← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bricqueville-sur-Mer

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Bricqueville-sur-Mer. Il se peut que les derniers dispositifs quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 43,14 %. La participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Bricqueville-sur-Mer : quels sont les résultats ?

Les résidents de Bricqueville-sur-Mer (50) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Hervé Bougon obtient 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. Le conseil intègrera ainsi 15 de ses candidats.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,11 % de bulletins blancs et 9,11 % de votes non valides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bricqueville-sur-Mer

Abstention : 56.86% Participation : 43.14%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bricqueville-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans la ville de Bricqueville-Sur-Mer, voici les prétendants à la mairie.

Bricqueville-Sur-Mer : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Bricqueville-Sur-Mer, seule une liste s'est présentée : Candidat à sa réélection avec la liste "une liste d'union toujours à votre écoute", le maire actuel de Bricqueville-Sur-Mer est Hervé Bougon.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bricqueville-sur-Mer ?

Les habitants de Bricqueville-sur-Mer se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Bricqueville-sur-Mer avaient choisi les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des villes françaises, les électeurs de Bricqueville-sur-Mer avaient opté pour la droite. Effectivement, les élus d'ENFIN ! UNE LISTE D'UNION A VOTRE ECOUTE, de l'Union de la Droite, avaient décroché 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 60,79 % des votes, au premier tour. Le scrutin se concluait avec une deuxième position pour la liste UNE EXPERIENCE - UN PROJET, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière obtenait tout de même 3 sièges au conseil.
Lors des dernières élections municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 74,31 %, soit une baisse par rapport à 2008 (76,54 %).

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des derniers scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 28,4 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 25,89 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,83 % au suffrage. Durant le second tour, 72,59 % des électeurs de Bricqueville-sur-Mer ont voté pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents de Bricqueville-sur-Mer s'élevait à 812 au second tour, soit 82,1 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,49 %), et notamment La République en Marche avec Renaissance (23,87 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Bricqueville-sur-Mer

Le conseil municipal de Bricqueville-sur-Mer, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Bricqueville-sur-Mer ?

Bricqueville-sur-Mer est une ville de la Manche comptant 1 212 habitants. Aux alentours, on trouve Hocquigny, Saint-Pierre-Langers ou bien Saint-Jean-des-Champs qui sont des villes liées à Bricqueville-sur-Mer, via la Communauté de Communes de Granville, Terre et Mer. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Bricqueville-sur-Mer, avec 0,74 % des habitants.

Bricqueville-sur-Mer : un aperçu du niveau de vie des habitants

Retrouvez la situation du marché du travail à Bricqueville-sur-Mer grâce aux chiffres qui suivent. Avec 536 Bricquais en activité, la population active de la commune s'élève à 45,05 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 61,39 % de la population active : ouvriers et professions intermédiaires. Plus de 10 % de la population bricquaise en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Bricqueville-sur-Mer est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bricquais était de 21 231 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les habitants sont moins de 10 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 22 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

La qualité de vie à Bricqueville-sur-Mer est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Bricqueville-sur-Mer, ces équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Bricqueville-sur-Mer, car on recense aujourd'hui 191 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.