← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lingreville

Résumé du premier tour

Les habitants de Lingreville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 61,88 % alors qu'il atteignait 74,88 % en 2014 (baisse de -13 points). La participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Lingreville : qui sort gagnant au premier tour ?

Fin du suspense à Lingreville (50), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Benoît Rault a obtenu 57,19 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 12 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. Emmanuel Leconte (Naturellement ensemble pour Lingreville) obtient 42,80 % des suffrages. 3 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1,27 %. De plus, une partie des votes a été jugée invalide (3,08 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Lingreville

Abstention : 38.12% Participation : 61.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-benoît Rault, 57.19%

    Jean-benoît Rault

    CONTINUER D'AGIR POUR LINGREVILLE

    57.19 %

    302 votes

  • Emmanuel Leconte, 42.8%

    Emmanuel Leconte

    Naturellement ensemble pour Lingreville

    42.8 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 922 habitants
  • 892 inscrits
  • Votants552 inscrits 61.88%
  • Abstentionnistes340 inscrits 38.12%
  • Votes blancs7 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lingreville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Lingreville.

Qui est candidat à Lingreville pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Lingreville sont les suivants. Jean-Benoît Rault se présente aux élections municipales 2020. L'autre candidat est Emmanuel Leconte, tête de liste de "Naturellement ensemble pour Lingreville" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lingreville ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Lingreville de constituer un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Lingreville, les résidents avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Michel Fauvel, Corinne Blanchaud, Micheline Cavé, Rolande Fremin mais aussi Charlyne Bois et Michaële Courois étaient aux côtés de Claudine Bonhomme et Jean-Benoit Rault. Ils avaient été choisis par les Lingremais pour les diriger.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 641 sur les 856 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une hausse de la participation lorsqu'on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle atteignait 72,21 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à Lingreville a été identique à celle constatée sur l'ensemble du territoire.
Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 25,07 % et 23,33 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un score de 21,88 %. Au second tour, les citoyens de Lingreville ont fait leur choix et voté à 63,13 % pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Lingreville étaient effectivement 83,87 % à voter en 2012 et 82 % en 2017.
26,52 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 28,04 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Lingreville : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Lingreville de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quel est le profil des habitants de Lingreville ?

À Lingreville, 1 011 résidents vivent dans ce village de la Manche. Il faut noter que Savigny, Montpinchon ou également Roncey sont liées à Lingreville, notamment à travers la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,10 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 0,20 % de la population de Lingreville. Un pourcentage peu important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Lingreville ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Lingreville. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Lingreville (58,08 % des actifs). La population active est constituée de 364 individus, soit 37,25 % des Lingremais. Moins de 10 % de la population de l'agglomération lingremaise en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Lingremais avaient en moyenne perçu 19 911 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Lingreville ? Dans la location, on remarque que les Lingremais louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le deuxième. Un peu moins du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lingreville ?

Bon à savoir : les infrastructures lingremaises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Il y a 122 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.