Résumé du premier tour
Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à La Chaise-Baudouin. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (41,24 %) enregistré dans la ville. À l'échelle départementale (Manche), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.
Quand un candidat remporte plus de 25 % des votes des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.
La Chaise-Baudouin : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?
À La Chaise-Baudouin (50), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Matthieu Pantin se démarque au 1er tour des élections municipales avec 94,92 % des voix. Alexandra Cossé et Thierry Sadiman, quant à eux, décrochent l'appui de 94,20 % des votants. Au rang des futurs conseillers municipaux figureront aussi David Pichard (92,02 %), Stéphane Busson (91,30 %), Sylvette Millet (91,30 %), Hervé Challier (90,57 %), Adeline Letellier (89,13 %), Stéphane Debieu (86,95 %), Stéphane Martinet (86,95 %) et Hubert Rivière (76,08 %).
Parmi les habitants de ce petit village, 1,37 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 4,11 % précisément - étaient invalides.
C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.
Résultats du premier tour - La Chaise-Baudouin
Abstention : 58.76% Participation : 41.24%
Les communes limitrophes
- Bourguenolles (50800)
- Braffais (50870)
- Brécey (50370)
- Chérencé-le-Héron (50800)
- Fleury (50800)
- La Chapelle-Cécelin (50800)
- La Godefroy (50300)
- La Gohannière (50300)
- La Lande-d'Airou (50800)
- La Trinité (50800)
- Le Luot (50870)
- Le Parc (50870)
- Le Petit-Celland (50370)
- Les Loges-sur-Brécey (50370)
- Notre-Dame-de-Livoye (50370)
- Plomb (50870)
- Rouffigny (50800)
- Saint-Brice (50300)
- Saint-Georges-de-Livoye (50370)
- Saint-Jean-du-Corail-des-Bois (50370)
- Saint-Martin-le-Bouillant (50800)
- Saint-Nicolas-des-Bois (50370)
- Saint-Ovin (50300)
- Sainte-Cécile (50800)
- Sainte-Pience (50870)
- Tirepied (50870)
- Tirepied-sur-Sée (50870)
- Vernix (50370)
- Villedieu-les-Poêles (50800)
- Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (50800)
Résultats détaillés du tour 1
-
Matthieu PANTIN, 94.92%
Matthieu PANTIN94.92 %
131 votes
-
Alexandra COSSÉ, 94.2%
Alexandra COSSÉ94.2 %
130 votes
-
Thierry SADIMAN, 94.2%
Thierry SADIMAN94.2 %
130 votes
-
David PICHARD, 92.02%
David PICHARD92.02 %
127 votes
-
Stéphane BUSSON, 91.3%
Stéphane BUSSON91.3 %
126 votes
-
Sylvette MILLET, 91.3%
Sylvette MILLET91.3 %
126 votes
-
Hervé CHALLIER, 90.57%
Hervé CHALLIER90.57 %
125 votes
-
Adeline LETELLIER, 89.13%
Adeline LETELLIER89.13 %
123 votes
-
Stéphane DEBIEU, 86.95%
Stéphane DEBIEU86.95 %
120 votes
-
Stéphane MARTINET, 86.95%
Stéphane MARTINET86.95 %
120 votes
-
Hubert RIVIÈRE, 76.08%
Hubert RIVIÈRE76.08 %
105 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 466 habitants
- 354 inscrits
- Votants146 inscrits 41.24%
- Abstentionnistes208 inscrits 58.76%
- Votes blancs2 inscrits 1.37%
Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales
L'actualité locale sur les élections
C'est la saison des élections municipales...pour les enfants
Marennes-Hiers-Brouage : Claude Balloteau, une femme élue maire de la capitale de l'ostréiculture
Bordeaux, l’héritage perdu de Nicolas Florian
Résultats des élections municipales à Aubusson : un recours examiné par le tribunal administratif
L'actualité nationale sur les élections
municipales : LCP explore les coulisses des débats présidentiels
municipales : "L'appareil d'État est délabré" : la réforme de l'État, mère des réformes ?
municipales : 2022 : comment Emmanuel Macron prépare la présidence française de l'UE
municipales : Présidentielle de 2022 : le calendrier de l'écologiste Eric Piolle
municipales : Les Républicains gardent un oeil sur Laurent Wauquiez
municipales : L'ex-ministre Agnès Buzyn rejoint l'Organisation mondiale de la santé
La Chaise-Baudouin : le contexte politique des élections municipales
C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.
Qui se présentera à La Chaise-Baudouin pour les Municipales 2020 ?
Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Thierry Sadiman, qui dirige actuellement la ville de La Chaise-Baudouin, se représente aux élections. Stéphane Busson se présente également. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Hervé Challier, Alexandra Cossé, Stéphane Debieu, Adeline Letellier, Stéphane Martinet, Sylvette Millet, Matthieu Pantin, David Pichard et Hubert Rivière.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.
La Chaise-Baudouin : quels sont les enjeux des Municipales ?
Qui sera élu au conseil municipal de la ville de La Chaise-Baudouin ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.Zoom sur la période des élections municipales 2014
Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de La Chaise-Baudouin avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Thierry Sadiman et Stéphane Debieu avaient pour mission de diriger les Chaiserons. Ils étaient accompagnés par Lucie Lemardeley, Mathieu Aumont, Stéphane Martinet, Adeline Launay mais aussi Marie Roussin et Hubert Riviere.
Remarque : seuls 234 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 353 inscrits. Assez peu de personnes sont ainsi allées aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 74 %.
Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?
Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la commune de La Chaise-Baudouin pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 24,23 % et 23,46 % des votes au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les suffrages avec 20,77 %. Les résidents de La Chaise-Baudouin ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (67,86 %). Les habitants de La Chaise-Baudouin ont été 261 à venir voter pour le second tour.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 17,05 % des voix lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 21,71 % des citoyens.
La Chaise-Baudouin : les données clefs
Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?Portrait : la population de La Chaise-Baudouin
Question population, La Chaise-Baudouin, un petit village de la Manche, compte 471 habitants. La fondation de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie a permis de lier ce hameau à des communes voisines, comme Subligny, Chaulieu ou Précey. La population est peu âgée dans la ville de La Chaise-Baudouin. Ici, 22,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La Chaise-Baudouin est une commune peu cosmopolite, 3,61 % de ses habitants sont issus de l'immigration.Portrait des habitants de La Chaise-Baudouin : comment vivent-ils ?
Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à La Chaise-Baudouin. Voici le taux d'emploi des Chaiserons : plus de 233 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,83 % de la population. Les employés et ouvriers forment 63,64 % des actifs. Au sein des citoyens en âge de travailler, 13 % des résidents chaiserons sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.Durant l'année 2016, les Chaiserons avaient en moyenne gagné 17 845 €, un revenu médian plus faible que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier chaiseron, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 5 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'autour de 20 % pour les maisons de 6 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 4 pièces.
Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de La Chaise-Baudouin ?
Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Chaise-Baudouin, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (99 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à La Chaise-Baudouin ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.

Les communes limitrophes
- Bourguenolles (50800)
- Braffais (50870)
- Brécey (50370)
- Chérencé-le-Héron (50800)
- Fleury (50800)
- La Chapelle-Cécelin (50800)
- La Godefroy (50300)
- La Gohannière (50300)
- La Lande-d'Airou (50800)
- La Trinité (50800)
- Le Luot (50870)
- Le Parc (50870)
- Le Petit-Celland (50370)
- Les Loges-sur-Brécey (50370)
- Notre-Dame-de-Livoye (50370)
- Plomb (50870)
- Rouffigny (50800)
- Saint-Brice (50300)
- Saint-Georges-de-Livoye (50370)
- Saint-Jean-du-Corail-des-Bois (50370)
- Saint-Martin-le-Bouillant (50800)
- Saint-Nicolas-des-Bois (50370)
- Saint-Ovin (50300)
- Sainte-Cécile (50800)
- Sainte-Pience (50870)
- Tirepied (50870)
- Tirepied-sur-Sée (50870)
- Vernix (50370)
- Villedieu-les-Poêles (50800)
- Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (50800)