← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nicolas-des-Bois

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Nicolas-des-Bois sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -16,97 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 59,15 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 76,12 % la dernière fois. La participation dans le département de la Manche a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Quand un candidat emporte plus de 25 % des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Nicolas-des-Bois : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Saint-Nicolas-des-Bois (50). Alexandre Morel s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 97,56 % des voix. Nicolas James obtient l'adhésion de 92,68 % des votants. Forte de 90,24 % des voix, Nicole James s'offre la troisième place au premier tour. Catherine Jeanne (87,80 %), Cédric Pécate (87,80 %), Gwendolyn Noblet (82,92 %) et Béatrice Poret (82,92 %) se démarquent aussi grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Nicolas-des-Bois

Abstention : 40.85% Participation : 59.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre MOREL, 97.56%



    Alexandre MOREL

    97.56 %

    40 votes

  • Nicolas JAMES, 92.68%



    Nicolas JAMES

    92.68 %

    38 votes

  • Nicole JAMES, 90.24%



    Nicole JAMES

    90.24 %

    37 votes

  • Catherine JEANNE, 87.8%



    Catherine JEANNE

    87.8 %

    36 votes

  • Cédric PÉCATE, 87.8%



    Cédric PÉCATE

    87.8 %

    36 votes

  • Gwendolyn NOBLET, 82.92%



    Gwendolyn NOBLET

    82.92 %

    34 votes

  • Béatrice PORET, 82.92%



    Béatrice PORET

    82.92 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants42 inscrits 59.15%
  • Abstentionnistes29 inscrits 40.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Nicolas-des-Bois : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Nicolas-Des-Bois

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Saint-Nicolas-Des-Bois est Béatrice Poret. De plus, Nicolas James a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Nicole James, Catherine Jeanne, Alexandre Morel, Gwendolyn Noblet et Cédric Pécate.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Nicolas-des-Bois ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Nicolas-des-Bois disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Nicolas-des-Bois, les citoyens avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Béatrice Poret et Nathalie Gratias ont été chargées par les habitants de la commune de les diriger. Elles étaient accompagnées de Detlef Quirder, Antoine Segura, Malyk Mahiout, Odile Rault mais aussi Nicolas James et Catherine Jeanne.
On recense assez peu de votants à ce suffrage : seules 37 voix ont été décomptées pour une liste de 67 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le comparons à celui des précédentes Municipales de 2008 (81,01 %).

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Les votes dans la ville de Saint-Nicolas-des-Bois peuvent être comparés à une évolution globale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,91 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 21,28 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 19,15 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 57,45 % des voix des résidents de Saint-Nicolas-des-Bois. Les résidents de Saint-Nicolas-des-Bois ont été 51 à aller voter pour le second tour.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 21,62 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 18,92 % des voix.

Saint-Nicolas-des-Bois : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des habitants de Saint-Nicolas-des-Bois

À Saint-Nicolas-des-Bois, 86 résidents peuplent ce hameau de la Manche. Saint-Nicolas-des-Bois fait partie de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie qui s'organise autour de plusieurs communes comme Précey, Saint-Michel-de-Montjoie ou également Saint-Laurent-de-Cuves. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,36 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Nicolas-des-Bois accueille une part très significative d'immigrés : 13,95 % de sa population.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Nicolas-des-Bois ?

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-Nicolas-des-Bois. Sur une population active de 45,35 % (plus de 40 habitants de la commune), 75 % des actifs sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Au sein de la commune, 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les habitants de la commune sont, pour presque 10 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces et pour 6 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement 16 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à choisir une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Nicolas-des-Bois est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Nicolas-des-Bois pour répondre aux attentes de ses habitants. On comptabilise 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Nicolas-des-Bois.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.