← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Amigny

Les résidents d'Amigny étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 55,26 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 78,63 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -23,37 points du taux de participation. On remarque que la participation départementale (Manche) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

À Amigny, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Amigny (50). Patrice Genest récolte 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Gilles Legrand a pu miser sur l'appui de 95 % des électeurs. Serge Pepin s'est démarqué au premier tour, collectant 90 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième position. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Laëtitia Hamelin (88,33 %), Alexandra Boschel (86,66 %), Michel Laisney (86,66 %), Michel Kohl (81,66 %), Christophe Le Menager (81,66 %), Alexandre Legrand (81,66 %), Marie-Laurence Le Menager (78,33 %) et Bernard Hervieu (70 %).

Parmi les citoyens de ce hameau, 1,59 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 3,17 % exactement - étaient, en outre, nuls.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Amigny

Abstention : 44.74% Participation : 55.26%
  • Patrice GENEST
    100 %
    60 votes
  • Gilles LEGRAND
    95 %
    57 votes
  • Serge PEPIN
    90 %
    54 votes
  • Laëtitia HAMELIN
    88.33 %
    53 votes
  • Michel LAISNEY
    86.66 %
    52 votes
  • Alexandra BOSCHEL
    86.66 %
    52 votes
  • Michel KOHL
    81.66 %
    49 votes
  • Christophe LE MENAGER
    81.66 %
    49 votes
  • Alexandre LEGRAND
    81.66 %
    49 votes
  • Marie-Laurence LE MENAGER
    78.33 %
    47 votes
  • Bernard HERVIEU
    70 %
    42 votes
  • Maxime BOSCHEL

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 156 habitants
    • 114 inscrits
    • Votants63 inscrits 55.26%
    • Abstentionnistes51 inscrits 44.74%
    • Votes blancs1 inscrits 1.59%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Amigny

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Amigny ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie d'Amigny verra éventuellement son maire Patrice Genest renouveler son mandat. Maxime Boschel a validé sa candidature. Également parmi les candidatures officielles, celles de Laëtitia Hamelin, Bernard Hervieu, Michel Kohl, Michel Laisney, Christophe Le Menager, Marie-Laurence Le Menager, Alexandre Legrand, Gilles Legrand et Serge Pepin.
Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Amigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Amigny choisiront leur nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Tendances des Municipales 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune d'Amigny, et ce dès le soir du premier tour. Patrice Genest et Michel Laisney avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Hubert Belliard, Marie-Laurence Le Menager, Gilles Legrand, Stéphanie Quesnee mais aussi Christophe Le Menager et Serge Pepin.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 92 se sont déplacés sur les 117 noms de la liste électorale. Une légère hausse apparaît donc, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 77,06 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En étudiant les scores du premier tour sur la commune d'Amigny aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient très similaires à ce qui a été enregistré au niveau national.
On relève une disparité dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 19,39 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 31,63 % et 23,47 % des suffrages. Avec 56,98 % des voix, le choix des citoyens d'Amigny a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. À Amigny, 84,17 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (101 votants), contre 92,44 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,33 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35 %).

Amigny : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents d'Amigny

Amigny se situe dans la Manche. 147 individus habitent dans ce petit village. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo, avec Amigny, les communes de Lamberville, Gouvets ou également Saint-Amand-Villages. La population d'Amigny est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Amigny s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,05 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie confortable et Amigny vont-ils de pair ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Amigny. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 75 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,74 % de la population. Les ouvriers et employés forment 81,82 % des actifs. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. Effectivement, 6 % de la population est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages bénéficiaient d'un revenu médian de 19 240 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les locations sont de moins de 11 % concernant les maisons non HLM de 6 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu plus de 30 %.

Comment déterminer si Amigny présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Amigny. De par ses 27 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Amigny compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.