Résumé de l'élection

Les citoyens de La Meauffe se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 39,60 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. On remarque que la participation dans le département de la Manche a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,90 % contre 54,72 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à La Meauffe : quels sont les résultats du premier tour ?

À La Meauffe (50), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Pascal Langlois ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 2,85 % de votes blancs et 8,23 % de votes nuls.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats La Meauffe

Abstention : 60.4% Participation : 39.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal Langlois, , 100%, 281 votes

    15 élu·e·s

    Pascal Langlois

    Avec vous pour la Meauffe

    100 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1079 habitants
  • 798 inscrits
  • Votants316 inscrits 39.6%
  • Abstentionnistes482 inscrits 60.4%
  • Votes blancs9 inscrits 2.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Meauffe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de La Meauffe.

À La Meauffe, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À La Meauffe, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Pascal Langlois a validé sa candidature, en tant que figure de proue d'Avec vous pour la Meauffe. Lors des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

La Meauffe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de La Meauffe prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

À La Meauffe, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à La Meauffe ? Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Gauche Liste d'intérêt communal avait décroché 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des dernières élections, où il s'élevait à 63,83 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 69,26 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 18,01 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 30,01 % et 19,77 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de La Meauffe, à savoir 73,37 %. Ils ont été 660 Meauffois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,29 %, contre 86,44 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un score de 27,11 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 23,11 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

La Meauffe : les informations clefs

Le conseil municipal de La Meauffe, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

La Meauffe : comment est sa population ?

La Meauffe est une commune de la Manche, elle compte 1 040 habitants. Saint-Jean-de-Daye, Saint-Vigor-des-Monts ou Villiers-Fossard, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo avec La Meauffe. En règle générale, les Meauffois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25,39 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à La Meauffe, avec 1,36 % des résidents.

Portrait des habitants de La Meauffe : comment vivent-ils ?

Le marché du travail est-il dynamique à La Meauffe ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce village est essentiellement fréquenté par des professions intermédiaires et ouvriers qui constituent 60,47 % de sa population en activité (plus de 437 Meauffois sont actifs, ce qui équivaut à 41,91 %). Presque 10 % de la population meauffoise active est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Avec un revenu moyen de 21 250 € en 2016, les Meauffois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Meauffois. Environ 4 % des Meauffois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % le sont de maisons HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à La Meauffe ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de La Meauffe, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 187 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Meauffe, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.