Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le député LR sortant Philippe GOSSELIN est largement arrivé en tête à Thereval avec 70,03 % des suffrages exprimés. De son côté, Guillaume HÉDOUIN (NUPES) a convaincu 29,97 % des votants.
Pour connaître les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Thereval, consultez notre infographie.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Thèreval, au sein de la 1re circonscription - Manche. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Philippe GOSSELIN, Les Républicains, 70.03%
70.03 %
458 votes
Guillaume HÉDOUIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 29.97%
29.97 %
196 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Thèreval
Participation49.44% Abstention50.56%
À Thereval, le député LR sortant Philippe GOSSELIN est arrivé à la première place et est parvenu à convaincre 41,16 % des votants lors du premier tour des élections législatives 2022. Il a ainsi réalisé une progression modérée comparé à 2017. Il avait alors remporté 33,08 % des suffrages exprimés. Guillaume HÉDOUIN (NUPES) a reçu 19,47 % des voix. Grâce à 18,13 % des votes, le candidat Ensemble ! Laurent PIEN figure en troisième position.
Chiffres de l'abstention, résultats détaillés... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Thereval, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Philippe GOSSELIN, Les Républicains, 41.16%
41.16 %
277 votes
Guillaume HÉDOUIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.47%
19.47 %
131 votes
Laurent PIEN, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 18.13%
18.13 %
122 votes
Franck SIMON, Rassemblement National, 14.71%
14.71 %
99 votes
Victor JAN DE LAGILLARDAIE, Reconquête, 2.67%
2.67 %
18 votes
Olivia LEWI, Divers extrême gauche, 1.19%
1.19 %
8 votes
Jérôme LOUICHE, Ecologiste, 1.04%
1.04 %
7 votes
Jacques POISSON, Divers droite, 1.04%
François PASQUIER, Droite souverainiste, 0.59%
0.59 %
4 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation48.32% Abstention51.68%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, le député LR sortant Philippe GOSSELIN s'est classé en première position à Thereval et a convaincu 52,82 % des votants. C'était presque un point de moins que ce qu'il avait obtenu cinq ans auparavant. La deuxième place est revenue à Benoîte NOUET (REM), qui est parvenue à mobiliser 47,18 % des votants.
À l'issue du premier tour de Thereval, c'était Benoîte NOUET qui était devant avec 36,53 % des votes exprimés, contre 33,08 % pour Philippe GOSSELIN. Les 106 voix gagnées entre les deux tours par le candidat Les Républicains lui ont permis de reprendre l'ascendant sur sa concurrente La République en marche, rejointe quant à elle par 40 votants.
Lors du premier tour, les électeurs avaient en majorité voté au centre droit, 36,53 % d'entre eux ayant fait ce choix. En réunissant 33,08 % des suffrages, la droite était arrivée en deuxième position. Les candidats de la gauche radicale avaient récolté 12,26 % des suffrages. Les forces d'extrême droite, avec 9,83 % des votes, figuraient à la quatrième place. La cinquième place était revenue à la gauche, qui était créditée de 4,73 % des votes exprimés. 2,68 % des inscrits avaient voté écologistes. La septième position était revenue à l'extrême gauche, qui avait remporté un résultat de 0,51 %. Grâce à 0,38 % des voix, les indépendants étaient arrivés en huitième position.
En 2017, 52,35 % du corps électoral de la commune a participé au scrutin. Ce taux était moins élevé que celui du premier tour (56,26 %).
En 2012, 563 inscrits sur 866 s'étaient rendus au bureau de vote, soit un taux de participation de 65,01 %. C'était un résultat similaire à celui du tour précédent (64,43 %).
4,08 % des votants de la localité ont déposé un bulletin blanc dans l'urne en 2017, tandis que 2,04 % ont choisi le vote nul. On avait décompté 0,88 % de votes blancs et 0,13 % de votes nuls au premier tour.
On recensait 1,78 % de votes blanc ou nul en 2012, un chiffre plus haut que celui du premier tour (0,72 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse