← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Luzerne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de La Luzerne ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 56,45 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 75 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -18,55 points). La participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

À La Luzerne, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Luzerne (50), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Julien Lenouvel récolte 100 % des votes. Johnny Dubosq a pu tabler sur l'appui de 97,05 % des électeurs. Virginie Lepetit se retrouve en troisième position avec un score de 88,23 %. Melina Cabrimol (85,29 %), Alain Galabru (82,35 %), Jean-Louis Hennequin (67,64 %) et Claude Mesnil (64,70 %) remportent aussi leur place au conseil municipal avec un score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Luzerne

Abstention : 43.55% Participation : 56.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien LENOUVEL, 100%



    Julien LENOUVEL

    100 %

    34 votes

  • Johnny DUBOSQ, 97.05%



    Johnny DUBOSQ

    97.05 %

    33 votes

  • Virginie LEPETIT, 88.23%



    Virginie LEPETIT

    88.23 %

    30 votes

  • Melina CABRIMOL, 85.29%



    Melina CABRIMOL

    85.29 %

    29 votes

  • Alain GALABRU, 82.35%



    Alain GALABRU

    82.35 %

    28 votes

  • Jean-Louis HENNEQUIN, 67.64%



    Jean-Louis HENNEQUIN

    67.64 %

    23 votes

  • Claude MESNIL, 64.7%



    Claude MESNIL

    64.7 %

    22 votes

  • Pauline MASSET-BIDOT, 29.41%



    Pauline MASSET-BIDOT

    29.41 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants35 inscrits 56.45%
  • Abstentionnistes27 inscrits 43.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Luzerne : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

La Luzerne : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Melina Cabrimol a confirmé sa candidature. Les candidatures de Johnny Dubosq, Alain Galabru, Jean-Louis Hennequin, Julien Lenouvel, Virginie Lepetit, Pauline Masset-Bidot et Claude Mesnil sont aussi validées.

Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Luzerne ?

La commune de La Luzerne et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de La Luzerne avaient été choisis. Les candidats Johnny Dubosq et Danièle Leconte avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Jean-Louis Viard, Claude Mesnil, Alain Galabru, Jean-Charles Enot et Denis Bazire.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 45 sur les 60 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il affichait 92,31 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de La Luzerne étaient identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 30,77 % et 23,08 % des voix. Les résidents de La Luzerne ont été une majorité (86,05 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 53 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 85,48 %, contre 89,8 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 23,08 % des suffrages, et Europe Écologie avec 19,23 % des voix.

Quelques informations sur La Luzerne

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à La Luzerne pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Qui sont les habitants de La Luzerne ?

76 habitants, voilà une info clé de La Luzerne, ville de la Manche. On notera qu'avec ce hameau, Sainte-Suzanne-sur-Vire, Saint-Fromond ou également Saint-Lô font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 29,27 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à La Luzerne, avec 1,35 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de La Luzerne ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à La Luzerne. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont des plus représentés parmi la population en activité de La Luzerne (62,50 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 37, représentent 48,65 % des habitants de la commune. Si 5 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.

La Luzerne : y vit-on bien ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de La Luzerne, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 19.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.