← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Barre-de-Semilly

Résumé du premier tour

Les habitants de La Barre-de-Semilly étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été seulement 38,44 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Par rapport aux données de la précédente élection, on observe que la participation des électeurs de la Manche a baissé : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à La Barre-de-Semilly : quels sont les scores ?

La Barre-de-Semilly (50) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Loïc Renimel, avec 100 % des suffrages, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,56 %. De surcroît, une part des votes a été déclarée nulle (6,85 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - La Barre-de-Semilly

Abstention : 61.56% Participation : 38.44%

Article à la une des élections

VIDEO. Emmanuel Macron a renoncé à l'idée de reporter les élections régionales de 2021 après la présidentielle, selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Barre-de-Semilly : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de La Barre-De-Semilly.

Qui sera dans la course à La Barre-De-Semilly pour les élections municipales 2020 ?

À La Barre-De-Semilly, une seule liste sera proposée aux votants : Se maintenir à la mairie de La Barre-De-Semilly est le nouvel objectif de Loïc Renimel, avec la liste "BIEN VIVRE A LA BARRE DE SEMILLY".

La Barre-de-Semilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de La Barre-de-Semilly désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Point sur les élections municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 15 membres de prendre place au conseil municipal de La Barre-de-Semilly, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Sophie Tocze et Joseph Lepoil dans leurs missions, les Barriens avaient pu miser sur Loïc Renimel, Bertrand Carabie, Marilyne Egret, Fatima Marie mais aussi Hilda Metral et Estelle Maillard.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont voulu participer : seuls 511 votants pour 797 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 74,25 %, une forte baisse est alors évidente.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédents scrutins ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de La Barre-de-Semilly étaient très similaires à ceux du reste de la France.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 36,44 % et 19,07 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 17,66 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de La Barre-de-Semilly pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 80,5 % des votes. Tandis que le taux de participation des habitants de La Barre-de-Semilly au second tour était de 86,68 % en 2012, il était de 84,94 %, soit 694 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (18,65 % des voix) se classe après La République en Marche avec Renaissance (26,97 %).

Quelques informations sur La Barre-de-Semilly

Le conseil municipal de La Barre-de-Semilly, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de La Barre-de-Semilly

Cette ville de la Manche accueille 1 000 habitants. Avec ce village, les communes de Saint-Lô, Bourgvallées ou bien Graignes-Mesnil-Angot sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo. Généralement, les Barriens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 28,33 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 1,92 % de la population de La Barre-de-Semilly. Une proportion peu élevée.

La Barre-de-Semilly : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à La Barre-de-Semilly. Au sein de la municipalité, on recense essentiellement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (59,34 % des actifs). La ville est habitée par 50,51 % de travailleurs (494 Barriens). Dans l'agglomération barrienne, les demandeurs d'emploi constituent plus de 4 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
La commune de La Barre-de-Semilly est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Barriens ont en moyenne touché 24 383 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Niveau location, les Barriens recherchent plus souvent les maisons non HLM de 6 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 2 % de la demande. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à La Barre-de-Semilly

Les infrastructures pour les Barriens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 188 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à La Barre-de-Semilly, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Barre-de-Semilly, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.