← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le mesnil angot

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Graignes-Mesnil-Angot. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 76,28 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 65,01 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -11,27 points). Le taux de participation enregistré au niveau de la Manche pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Graignes-Mesnil-Angot : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Graignes-Mesnil-Angot (50). Avec 78,72 % des voix, Jean-Pierre Guegan se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Gilbert Hamelin reçoit les votes de 72,92 % des électeurs. Nadège Lelievre a réuni 71,82 % des voix à l'issue du premier tour. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Hubert Tahot (71,27 %), Sophie Godard (70,71 %), Monique Catel (70,44 %), Éric Jacquelin (68,78 %), Laurent Chevremont (67,95 %), Sandrine Dessoliers (67,95 %), Évelyne Goubert (67,67 %), Carole Senechal (66,29 %), Philippe Poisson (65,74 %), Vincent Legros (64,91 %), Alice Jeanne (62,70 %) et Joël Lereculey (58,56 %).

Parmi les habitants de ce village, 0,55 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 0,55 % exactement - étaient nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Aucune information n'est disponible à Le mesnil angot

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le mesnil angot

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Graignes-Mesnil Angot : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Noëlle Audrain se porte candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Karine Baeskens, Christophe Beauruelle, Jean-Marie Bienvenu, Marie-Laure Blavette, Monique Catel, Laurent Chevremont, Sandrine Dessoliers, Guillaume Ebert, Sophie Godard, Évelyne Goubert, Jean-Pierre Guegan, Ludovic Guesdon, Gilbert Hamelin, Éric Jacquelin, Alice Jeanne, Vincent Legros, Nadège Lelievre, Franck Lereculey, Joël Lereculey, Ludovic Lord, Philippe Poisson, Samuel Roussel, Carole Senechal, Hubert Tahot, Noël Tahot et Emilie Tesson.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 15 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Graignes-Mesnil-Angot ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Graignes-Mesnil-Angot sera connu. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur la période des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Graignes-Mesnil-Angot ont réussi à choisir 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Gilbert Hamelin, Sebastien Lebaillif, Laurent Chevremont, Stéphanie Saint-Clair mais aussi Michel Mathieu et Jean Lereculey, Jean-Pierre Guegan et Denis Small avaient été élus pour administrer les Graignais.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont désiré participer : 389 électeurs pour 548 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 77,12 %, une forte baisse est alors notable.

La même évolution s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En se basant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Graignes-Mesnil-Angot, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 15,37 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 35,63 % et 24,05 % des votes. Les habitants de Graignes-Mesnil-Angot ont été une majorité (52,96 %) à voter pour Marine Le Pen. 461 Graignais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,17 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 82,13 %. On note donc une hausse différente de la tendance observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 34,75 % et 16,22 % des suffrages lors des élections européennes 2019.

Graignes-Mesnil-Angot : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Toutes les caractéristiques des résidents de Graignes-Mesnil-Angot

Côté population, Graignes-Mesnil-Angot, un village de la Manche, compte 802 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Saint-Lô Agglo qui regroupe des villes telles que Saint-Vigor-des-Monts, Le Mesnil-Rouxelin ou également Airel. Les Graignais demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,26 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Graignes-Mesnil-Angot, où 2,17 % des habitants émanent de l'immigration.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Graignes-Mesnil-Angot à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Graignes-Mesnil-Angot. Ce village est surtout habité par des employés et ouvriers qui représentent 73,53 % de sa population active (plus de 361 Graignais sont actifs, ce qui équivaut à 45,55 %). Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération graignaise où 12 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
La commune de Graignes-Mesnil-Angot est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Graignais ont en moyenne perçu 18 631 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Graignes-Mesnil-Angot vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Graignais. Côté location, on répertorie plus de 3 % de maisons HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Graignes-Mesnil-Angot : y vit-on bien ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Graignes-Mesnil-Angot, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On recense 161 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.