← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-de-Bohon

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-André-de-Bohon ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 45,41 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Cette année, le nombre de citoyens de la Manche s'étant déplacés aux urnes (54,72 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,90 %).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-André-de-Bohon ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-André-de-Bohon (50). Résultats du 1er tour des municipales : Sylvie Berot arrive en tête avec 96,03 % des votes. 95,04 % des électeurs ont porté leur vote sur Sébastien Ferey. Les électeurs ont voté pour Magalie Larsonneur, Richard Lereverend et Véronique Vivet à 94,05 % au premier tour, en leur attribuant la troisième position. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Frederic Désert (93,06 %), Sandrine Autard De Bragard (90,09 %), Guillaume Renouard (89,10 %), Franck Dacheux (87,12 %), Hugues Autard De Bragard (85,14 %) et Franck Calvi (81,18 %).

Dans ce hameau, les votes blancs constituent 0,96 % et les bulletins nuls 1,92 % des votes.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Saint-André-de-Bohon

Abstention : 54.59% Participation : 45.41%
  • Sylvie BEROT
    96.03 %
    97 votes
  • Sébastien FEREY
    95.04 %
    96 votes
  • Magalie LARSONNEUR
    94.05 %
    95 votes
  • Richard LEREVEREND
    94.05 %
    95 votes
  • Véronique VIVET
    94.05 %
    95 votes
  • Frederic DÉSERT
    93.06 %
    94 votes
  • Sandrine AUTARD DE BRAGARD
    90.09 %
    91 votes
  • Guillaume RENOUARD
    89.1 %
    90 votes
  • Franck DACHEUX
    87.12 %
    88 votes
  • Hugues AUTARD DE BRAGARD
    85.14 %
    86 votes
  • Franck CALVI
    81.18 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 315 habitants
    • 229 inscrits
    • Votants104 inscrits 45.41%
    • Abstentionnistes125 inscrits 54.59%
    • Votes blancs1 inscrits 0.96%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-André-de-Bohon

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Saint-André-De-Bohon : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Saint-André-De-Bohon joueront, éventuellement, en faveur d'Hugues Autard De Bragard, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. Sandrine Autard De Bragard a fait savoir qu'elle se portait candidate. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Sylvie Berot, Franck Calvi, Franck Dacheux, Frederic Désert, Sébastien Ferey, Magalie Larsonneur, Richard Lereverend, Guillaume Renouard et Véronique Vivet.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-André-de-Bohon ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Saint-André-de-Bohon désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Les sièges du conseil municipal de Saint-André-de-Bohon avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en choisissaient 11 membres. Franck Calvi, Magalie Larsonneur, Julie Le Duc, Guillaume Renouard mais aussi Sandrine Toulet et Hugues Autard De Bragard accompagnaient Frédéric Desert et Sébastien Ferey, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 141 d'entre eux se sont déplacés parmi les 243 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (70,39 % lors des précédentes Municipales).

La tendance était-elle la même à l'occasion des dernières élections ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. Les votes de la ville de Saint-André-de-Bohon au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de l'Hexagone.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 29,31 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 22,99 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 16,67 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Saint-André-de-Bohon qui l'ont élu à 58,55 %. Au second tour, il y a eu 170 participants, ce qui correspond à 71,73 % des habitants de Saint-André-de-Bohon. En 2012, ils étaient 82,17 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 34,23 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 18,02 %.

Saint-André-de-Bohon : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-André-de-Bohon, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Portrait : la population de Saint-André-de-Bohon

La ville de Saint-André-de-Bohon accueille 338 résidents. C'est une commune de la Manche. Saint-André-de-Bohon fait partie de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin, qui est également composée de Beuzeville-la-Bastille, Sainte-Marie-du-Mont ou Baupte. La population de Saint-André-de-Bohon est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,76 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Saint-André-de-Bohon compte une quantité peu élevée d'immigrés : 3,58 % de sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-André-de-Bohon ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Saint-André-de-Bohon. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Saint-André-de-Bohon : 70,40 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 48,20 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 157 personnes). 5 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein de la population. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Saint-André-de-Bohon : en effet, les habitants de la commune ont perçu un revenu médian de 19 246 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants de la commune sont, pour moins de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour plus de 1 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-André-de-Bohon vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Avec 73 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.