← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mézin

Résumé du premier tour

Les résidents de Mézin ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 79,16 %. Il était cette année de 66,02 %, ce qui équivaut à une baisse (-13,14 points) de la participation. Le taux de participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Mézin ?

À Mézin (47), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Jacques Lambert qui passe en première place grâce à 65,45 % des suffrages. 16 de ses candidats ont été élus. On dénombre 34,54 % des votants portant leur vote sur Jean-Michel Manabera (MEZIN @UTREMENT !!!). 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (0,74 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (5,47 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mézin

Abstention : 33.98% Participation : 66.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Lambert, 65.45%

    Jacques Lambert

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MEZIN

    65.45 %

    415 votes

  • Jean-michel Manabera, 34.54%

    Jean-michel Manabera

    MEZIN @UTREMENT !!!

    34.54 %

    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1494 habitants
  • 1024 inscrits
  • Votants676 inscrits 66.02%
  • Abstentionnistes348 inscrits 33.98%
  • Votes blancs5 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mézin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Mézin.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Mézin pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Mézin : La mairie de Mézin, tenue par Jacques Lambert, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MEZIN". Jean-Michel Manabera, tête de liste de "MEZIN @UTREMENT !!!", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Mézin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Mézin sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Mézin avaient été élus par les citoyens de la commune.
Une tendance politique diverse avait ainsi dominé à Mézin, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste AGIR ENSEMBLE POUR MEZIN. Celle-ci avait obtenu 54,58 % des votes et donc remporté 12 sièges sur 15. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste Ensemble et solidaires pour MEZIN, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une baisse lors des précédentes élections municipales. De 81,81 % en 2008, il était passé à 79,16 % lors de l'élection précédente.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle inverses. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 19,42 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 24,81 % et 20,8 % des voix. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Mézin pour Emmanuel Macron, qui a récolté 66,43 % des votes. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Mézin, l'évolution est assez différente : ils ont été 799 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,03 % contre 86,21 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Mézinais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25,36 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 20,18 % des suffrages.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mézin

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Mézin de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des résidents de Mézin

Mézin est une commune du Lot-et-Garonne peuplée par 1 554 personnes. Aux côtés de Mézin, on retrouve Poudenas, Fieux ou bien Sainte-Maure-de-Peyriac. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Albret Communauté. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,42 % ont entre 55 et 64 ans. Mézin accueille une portion assez élevée d'immigrés : 9,41 % de sa population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Mézin ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Mézin. Les Mézinais sont en majeure partie des ouvriers et employés (68,93 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 655 et représentent 41,84 % des habitants. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération mézinaise. En effet, sur moins de 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Mézinais avaient en moyenne gagné 18 004 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Mézinais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Niveau location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu moins de 20 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Mézin ?

Les infrastructures mézinaises sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. Avec ses 234 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mézin, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.