← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barbaste

Résumé du premier tour

Les habitants de Barbaste sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 64,88 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,69 % (baisse de -14,81 points). La participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Barbaste ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Barbaste (47). C'est Valérie Tonin qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 60,93 % des voix. Avec 16 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste. Bernadette Jayles (ENGAGÉS POUR BARBASTE), pour sa part, remporte l'adhésion de 39,06 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,42 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (3,37 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Barbaste

Abstention : 35.12% Participation : 64.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Tonin, 60.93%

    Valérie Tonin

    BARBASTE ENSEMBLE

    60.93 %

    418 votes

  • Bernadette Jayles, 39.06%

    Bernadette Jayles

    ENGAGÉS POUR BARBASTE

    39.06 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1505 habitants
  • 1099 inscrits
  • Votants713 inscrits 64.88%
  • Abstentionnistes386 inscrits 35.12%
  • Votes blancs3 inscrits 0.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barbaste : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans la ville de Barbaste, voici les candidats qui se présentent.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Barbaste pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Barbaste : Valérie Tonin sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "BARBASTE ENSEMBLE". Depuis les élections municipales 2014, Valérie Tonin a un siège au conseil municipal. Bernadette Jayles, tête de liste de "ENGAGÉS POUR BARBASTE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barbaste ?

Le conseil municipal sortant de Barbaste remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Barbaste ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Barbaste avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste POUR BARBASTE. Cette dernière avait atteint 52,92 % des voix et ainsi remporté 15 sièges sur 19. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste UN AVENIR SOLIDAIRE A BARBASTE, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait tout de même 4 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il était de fait passé de 75,1 % à 79,69 %.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Avec 27,56 % et 22,12 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 19,87 % des votes. La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 55,21 % des votes des résidents de Barbaste. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Barbaste étaient effectivement 84,68 % à voter en 2012 et 79,2 % en 2017.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 16,75 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 31,09 % des suffrages.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Barbaste : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les résidents de Barbaste

Avec 1 522 habitants, Barbaste est un village du Lot-et-Garonne. Le regroupement de la Communauté de Communes Albret Communauté a donné la possibilité de lier des communes telles que Montesquieu, Buzet-sur-Baïse ou bien Bruch à ce village. La population est peu âgée à Barbaste. Ici, 24,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Barbaste, avec 6,16 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Barbaste ?

Le taux d'activité des habitants de Barbaste est visible dans les chiffres suivants. Si près de 640 Barbastais travaillent (43,29 % des résidents), 46,22 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Le taux d'inactivité s'élève à presque 15 % dans l'agglomération barbastaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée de femmes.
Les Barbastais gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 003 € par an en 2016 face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Question location, on compte 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et 5 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les résidents sont environ 22 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu moins du quart une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Barbaste ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Barbaste, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. On recense 248 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Barbaste. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Barbaste, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.