← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lasserre

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lasserre sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 79,41 %. En 2014, elle s'élevait à 89,55 % (ce qui équivaut à une baisse de -10,14 points). En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des citoyens du Lot-et-Garonne a baissé : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Lasserre : quels sont les résultats ?

Les habitants de Lasserre (47) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Serge Peres est en première place du premier tour, fort de 100 % des suffrages. Philippe Benoit et Agnès Spinardi obtiennent l'appui de 96,29 % des votants. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Vincent Bourdens (94,44 %), Marie-Line Aguettaz (92,59 %), Dominique Hanrot (92,59 %) et Guy Latour (92,59 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Lasserre

Abstention : 20.59% Participation : 79.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge PERES, 100%



    Serge PERES

    100 %

    54 votes

  • Philippe BENOIT, 96.29%



    Philippe BENOIT

    96.29 %

    52 votes

  • Agnès SPINARDI, 96.29%



    Agnès SPINARDI

    96.29 %

    52 votes

  • Vincent BOURDENS, 94.44%



    Vincent BOURDENS

    94.44 %

    51 votes

  • Marie-Line AGUETTAZ, 92.59%



    Marie-Line AGUETTAZ

    92.59 %

    50 votes

  • Dominique HANROT, 92.59%



    Dominique HANROT

    92.59 %

    50 votes

  • Guy LATOUR, 92.59%



    Guy LATOUR

    92.59 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants54 inscrits 79.41%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : en cas de duel entre Macron et Le Pen, Mélenchon ne donnera pas de consigne de vote

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lasserre : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Lasserre ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Serge Peres ne veut pas renoncer à la mairie de Lasserre et se représente. Marie-Line Aguettaz sera dans la course pour les élections. Les candidatures de Philippe Benoit, Vincent Bourdens, Dominique Hanrot, Guy Latour et Agnès Spinardi viennent se rajouter à celles déjà nommées.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lasserre ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Lasserre d'élire son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Lasserre. Pour gérer leur municipalité, les Lasserrois ont fait confiance à Serge Peres et Francis Lalanne. Ceux-ci avaient été assistés par Vincent Bourdens, Damien Delattre, Guy Mauer, Cécile Hennion et Guy Latour.
60 citoyens, sur 67 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 82,35 %), une forte hausse de la participation ressort.

La tendance était-elle la même à l'occasion des dernières élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Lasserre, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 32,26 % et 27,42 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 19,35 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Lasserre au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 74,47 % à choisir Emmanuel Macron. 60 Lasserrois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,96 %) et la participation en 2012 était de 91,04 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 17,39 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 21,74 % avec Europe Écologie.

Lasserre : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Lasserre.

Comment peut-on caractériser les résidents de Lasserre ?

Cette ville du Lot-et-Garonne compte 76 résidents. La Communauté de Communes Albret Communauté donne la possibilité de relier à Lasserre des villes et des villages, comme Espiens, Mongaillard ou bien Nérac. Les Lasserrois demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 31,11 % des personnes entre 55 et 64 ans. Lasserre s'avère être une commune assez multiculturelle, 12,16 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Lasserre ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Lasserre. 85,71 % des Lasserrois sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. La commune connaît un taux d'activité de 54,05 %, répertoriant près de 38 actifs. Les hommes lasserrois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 5 pièces représente moins de 12 % du marché de l'immobilier de la commune. 8 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à moins de 15 % des habitants, tandis qu'ils sont plus de 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Lasserre ?

Remarque : les équipements lasserrois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.