← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelnau-sur-l'Auvignon

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Castelnau-sur-l'Auvignon. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 62,60 % alors qu'elle s'élevait à 67,13 % en 2014 (baisse de -4,53 points). On remarque que le taux de participation dans le département du Gers a baissé, par rapport à la précédente élection (80,50 % contre 67,84 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Castelnau-sur-l'Auvignon ?

Castelnau-sur-l'Auvignon (32) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Elise Michele Eliane Blanchard et Christine Boyer qui arrivent en première place avec 95,06 % des suffrages. En troisième position, c'est Dominique Diaz qui a obtenu 93,82 %. Sylvain Boison (92,59 %), Bernard Fulgence (91,35 %), Jean-Louis Dubuc (90,12 %), Maurice Didier Daniel Boison (87,65 %), Christelle Aurelie Castaing (87,65 %), Dominique Brun (83,95 %), Véronique Allaer (81,48 %) et Thierry Guerdin (76,54 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs.

Certains résidents de ce hameau ont voté blanc, à 1,22 %.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Castelnau-sur-l'Auvignon

Abstention : 37.4% Participation : 62.6%
  • Elise Michele Eliane BLANCHARD
    95.06 %
    77 votes
  • Christine BOYER
    95.06 %
    77 votes
  • Dominique DIAZ
    93.82 %
    76 votes
  • Sylvain BOISON
    92.59 %
    75 votes
  • Bernard FULGENCE
    91.35 %
    74 votes
  • Jean-Louis DUBUC
    90.12 %
    73 votes
  • Maurice Didier Daniel BOISON
    87.65 %
    71 votes
  • Christelle Aurelie CASTAING
    87.65 %
    71 votes
  • Dominique BRUN
    83.95 %
    68 votes
  • Véronique ALLAER
    81.48 %
    66 votes
  • Thierry GUERDIN
    76.54 %
    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 175 habitants
    • 131 inscrits
    • Votants82 inscrits 62.6%
    • Abstentionnistes49 inscrits 37.4%
    • Votes blancs1 inscrits 1.22%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Castelnau-sur-l'Auvignon

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Castelnau-Sur-L'Auvignon, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Véronique Allaer s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Elise Michele Eliane Blanchard, Maurice Didier Daniel Boison, Sylvain Boison, Christine Boyer, Dominique Brun, Christelle Aurelie Castaing, Dominique Diaz, Jean-Louis Dubuc, Bernard Fulgence et Thierry Guerdin ont aussi validé leur candidature.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Castelnau-sur-l'Auvignon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Castelnau-sur-l'Auvignon de constituer un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Castelnau-sur-l'Auvignon avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Éric Fournel et Lionel Valle avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Ghislaine Roques, Maurice Boison, Jean-Louis Dubuc, Françoise Marco mais aussi Bertrand Eloy et Véronique Allaer.
Seuls 96 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 143 inscrits. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où il affichait 81,17 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Au premier tour, les scores à Castelnau-sur-l'Auvignon étaient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux résultats au premier tour : 27,62 % et 22,86 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 20,95 % des suffrages récoltés. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Castelnau-sur-l'Auvignon ont élu Emmanuel Macron à 59,09 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Castelnau-sur-l'Auvignon, cette évolution a été assez différente : ils ont été 98 résidents à s'être déplacés (77,17 %) contre 89,78 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,44 % des voix) se classe après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,22 %).

Castelnau-sur-l'Auvignon : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Castelnau-sur-l'Auvignon d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Le profil des habitants de Castelnau-sur-l'Auvignon

À Castelnau-sur-l'Auvignon, 147 résidents habitent ce hameau du Gers. Grâce à la Communauté de Communes de la Tenarèze, qui assure une continuité entre les communes voisines, Castelnau-sur-l'Auvignon communique facilement avec Larressingle, Condom ou bien Cazeneuve. La population est peu âgée dans la ville de Castelnau-sur-l'Auvignon. Dans cette ville, 33,75 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Castelnau-sur-l'Auvignon sont assez élevés, avec 11,33 % d'immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Castelnau-sur-l'Auvignon

Voici des données essentielles pour connaître la situation de l'emploi dans Castelnau-sur-l'Auvignon. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont très présents au sein de la population en activité de Castelnau-sur-l'Auvignon (61,54 %). Plus globalement, les habitants de la commune actifs, qui sont au nombre de 59, constituent 40,67 % des résidents de la commune. Environ 5 % des habitants déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Castelnau-sur-l'Auvignon : en effet, les habitants de la commune ont déclaré un revenu médian de 19 657 € en 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Les habitants de la commune s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 1 % de maisons meublées de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu moins de 30 % quand 38 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Castelnau-sur-l'Auvignon ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Castelnau-sur-l'Auvignon manquent un peu. De par ses 25 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Castelnau-sur-l'Auvignon compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.