← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cocumont

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cocumont ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 46,51 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. La participation à l'élection a baissé dans le département du Lot-et-Garonne quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Cocumont ?

À Cocumont (47), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Armand, fort de 100 % des votes, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des municipales. La liste remporte 15 sièges.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (2,75 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (11,75 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cocumont

Abstention : 53.49% Participation : 46.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Armand, 100%

    Jean-luc Armand

    COCUMONT en Val de Garonne, Energie Commune

    100 %

    342 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1009 habitants
  • 860 inscrits
  • Votants400 inscrits 46.51%
  • Abstentionnistes460 inscrits 53.49%
  • Votes blancs11 inscrits 2.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cocumont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Qui est en lice à Cocumont ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Cocumont ?

À Cocumont, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Jean-Luc Armand présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Cocumont, avec la liste "COCUMONT en Val de Garonne, Energie Commune".

Cocumont : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Cocumont élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Élections municipales, retour en 2014

Les membres du conseil municipal de Cocumont sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la ville de Cocumont avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 15 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste Avançons ensemble pour COCUMONT (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 87,53 % en 2008, par rapport à 76,6 % aux dernières élections.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Le scrutin du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 24,78 % et 22,43 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 20,38 %. Les résidents de Cocumont ont été une majorité (61,25 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Cocumont, l'évolution est assez similaire : ils ont été 679 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,22 % contre 87,06 % en 2012.
On relèvera lors des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,09 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 19,72 % des votes.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cocumont

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de cerner le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Cocumont ?

Cocumont est une commune du Lot-et-Garonne de 1 081 habitants. La fondation de la Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération a permis de lier ce village à des villes avoisinantes, comme Villeton, Tonneins ou bien Castelnau-sur-Gupie. Les Cocumontais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,28 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration est de 6,38 % à Cocumont.

Portrait des résidents de Cocumont : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Cocumont. Au sein de la commune, on répertorie surtout des ouvriers et employés (62,20 % des actifs). La ville est habitée par 43,71 % de travailleurs (475 Cocumontais). La commune cocumontaise est concernée par le chômage (environ 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Cocumont est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Cocumontais atteignent 19 012 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Environ 4 % des locataires cocumontais résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Cocumontais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 21 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Cocumont est-elle en sa faveur ?

Cocumont est une ville où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux besoins de ses citoyens. On comptabilise 162 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Cocumont. Cela indique donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.