← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grignols

Résumé du premier tour

Les habitants de Grignols étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des municipales, 68,57 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,48 %. On remarque donc une baisse de -14,91 points. On note que la participation départementale (Gironde) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Grignols : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Grignols (33). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Françoise Dupiol-Tach ressortir victorieuse du 1er tour des municipales avec 83,14 % des voix. 14 membres de sa liste ont été élus. 16,85 % des votants ont fait le choix de soutenir Marylène Gachet (ENSEMBLE POUR TOUS ET POUR CHACUN). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 1 élu.

Dans ce village, des votes blancs (0,91 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (3,44 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Grignols

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Dupiol-tach, 83.14%

    Françoise Dupiol-tach

    GénérationS UnieS pour Grignols

    83.14 %

    439 votes

  • Marylène Gachet, 16.85%

    Marylène Gachet

    ENSEMBLE POUR TOUS ET POUR CHACUN

    16.85 %

    89 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1132 habitants
  • 805 inscrits
  • Votants552 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes253 inscrits 31.43%
  • Votes blancs5 inscrits 0.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grignols : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Grignols sont présentés ici.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Grignols

Les candidats officiels de Grignols pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. La maire en fonction de Grignols, Françoise Dupiol-Tach, est candidate à sa réélection avec la liste "GénérationS UnieS pour Grignols". Marylène Gachet se présente comme candidate, en tant que figure de proue de "ENSEMBLE POUR TOUS ET POUR CHACUN". Elle s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal.

Grignols : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Grignols iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

À Grignols, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Grignols avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. En atteignant un résultat de 59,42 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite AVANÇONS ENSEMBLE POUR GRIGNOLS avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste UNE ALTERNATIVE POUR GRIGNOLS, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 3 sièges.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 84,96 % alors qu'aux dernières Municipales la participation était de 83,48 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 23,6 % et 20,88 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 20,73 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 60,56 % des votes des habitants de Grignols. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Grignols, cette tendance a été assez différente : ils ont été 641 habitants à s'être déplacés (78,84 %) contre 88,15 % en 2012.
19,1 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 26,52 % des suffrages.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Grignols

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Grignols de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques données concernant le profil des habitants de Grignols

Avec 1 207 habitants, Grignols est un village de Gironde. Avec Grignols, on trouve des communes comme Cudos, Saint-Côme ou Cours-les-Bains qui constituent la Communauté de Communes du Bazadais. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Grignolais ont entre 25 et 54 ans et 29,73 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 2,50 % à Grignols.

Portrait des résidents de Grignols : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Grignols. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Grignols (66,67 % des actifs). La population active est formée de 397 individus, soit 33,87 % des Grignolais. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération grignolaise. En effet, 17 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Grignols dévoile des résultats moins élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Grignolais ont touché en moyenne 17 354 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Les chiffres de l'immobilier grignolais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché locatif grignolais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 6 %. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Grignols ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Grignols. En termes de santé : on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec 175 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Grignols comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.