Résumé de l'élection

Les citoyens de Douchy-Montcorbon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, 55,02 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Loiret) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Douchy-Montcorbon : quels sont les résultats du premier tour ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Douchy-Montcorbon (45) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Abel Martin atteint 55,43 % au premier tour des élections municipales. 15, c'est le nombre de places que la liste a remportées. Marie-Laure Javon (Douchy-Montcorbon ensemble) a pu tabler sur le soutien de 44,56 % des votants. 4 sièges reviennent à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,05 % de bulletins blancs et 2,11 % de votes nuls.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats Douchy-Montcorbon

Abstention : 44.98% Participation : 55.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Abel Martin, , 55.43%, 306 votes

    15 élu·e·s

    Abel Martin

    Unis pour réussir.

    55.43 %

    306 votes

  • 2, Marie-laure Javon, , 44.56%, 246 votes

    4 élu·e·s

    Marie-laure Javon

    Douchy-Montcorbon ensemble

    44.56 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1027 habitants
  • 1036 inscrits
  • Votants570 inscrits 55.02%
  • Abstentionnistes466 inscrits 44.98%
  • Votes blancs6 inscrits 1.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Douchy-Montcorbon

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Habitants de Douchy-Montcorbon, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Douchy-Montcorbon : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Douchy-Montcorbon. Abel Martin se présente comme candidat, en tant que leader d'Unis pour réussir. Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Marie-Laure Javon, tête de liste de "Douchy-Montcorbon ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Douchy-Montcorbon ?

Les citoyens de Douchy-Montcorbon mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Douchy-Montcorbon ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
À Douchy-Montcorbon, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée à la Droite DOUCHY DEMAIN avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
Aux dernières élections municipales, la participation avait connu une baisse par rapport aux élections de 2008. De 67,8 %, elle était passée à 65,67 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type de scrutin.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?


Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Douchy-Montcorbon : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Douchy-Montcorbon ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Plusieurs informations concernant la population de Douchy-Montcorbon

Douchy-Montcorbon est une commune du Loiret, comptant 1 385 résidents. Elle est grande de. On retrouve avec Douchy-Montcorbon, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne, Gy-les-Nonains, Saint-Hilaire-les-Andrésis ou Château-Renard. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,36 % ont entre 55 et 64 ans. 3,83 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Douchy-Montcorbon. Un taux peu élevé.

Douchy-Montcorbon : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Si plus de 599 Douchyssois ont une activité professionnelle (42,67 % des résidents), 55,91 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune douchyssoise. Effectivement, moins de 20 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Les foyers douchyssois disposaient d'un revenu médian de 18 911 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie douchyssois, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Environ 5 % des locataires douchyssois habitent dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires d'une maison HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 %.

Fait-il bon vivre à Douchy-Montcorbon ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Douchy-Montcorbon, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 230 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.