Résumé de l'élection

Les résidents de Chuelles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement faible (40,77 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Dans le département du Loiret, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Chuelles : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Chuelles (45) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Stéphane Hamon qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,68 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins non valides déposés par les habitants de ce village (8,10 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Chuelles

Abstention : 59.23% Participation : 40.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stéphane Hamon, , 100%, 323 votes

    15 élu·e·s

    Stéphane Hamon

    Poursuivre l'action à Chuelles

    100 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1154 habitants
  • 878 inscrits
  • Votants358 inscrits 40.77%
  • Abstentionnistes520 inscrits 59.23%
  • Votes blancs6 inscrits 1.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chuelles : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Au sein de la ville de Chuelles, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Chuelles ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Chuelles : Stéphane Hamon ne veut pas renoncer à sa ville de Chuelles et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste Poursuivre l'action à Chuelles.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chuelles ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Chuelles de désigner un nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les Municipales de 2014

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Chuelles ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait alors triomphé à Chuelles, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste de la Droite, AGIR POUR CHUELLES. Cette dernière avait obtenu 67,64 % des votes et 13 sièges sur 15 disponibles. La liste UN PROJET POUR CHUELLES avait pris la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Se chiffrant à l'époque à 70,97 %, la participation est normalement assez élevée aux Municipales.

Cette tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Avec 35,14 % et 24,19 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 12,57 % des voix. Avec 55,61 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Chuelles. La part d'électeurs parmi les habitants de Chuelles atteignait 737 au second tour, soit 83 % de participation.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 16,11 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,7 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Chuelles : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chuelles de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Chuelles : comment est sa population ?

Chuelles est une ville du Loiret, elle compte 1 196 résidents. Avec ce village, les villes de Saint-Loup-d'Ordon, La Selle-en-Hermoy ou bien Saint-Germain-des-Prés sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne. Les habitants chuellois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,98 % ont entre 55 et 64 ans. 3,60 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Chuelles. Un chiffre peu significatif.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Chuelles

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Chuelles. Voici les statuts professionnels prédominants à Chuelles : 57,89 % des actifs sont des employés et ouvriers. 46,74 % des résidents travaillent (soit environ 549 personnes). Dans l'agglomération chuelloise, les chômeurs représentent 12 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 20 274 € à Chuelles en 2016. Les revenus des Chuellois sont similaires à la moyenne nationale.
Les Chuellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Environ 3 % des Chuellois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 %.

La qualité de vie à Chuelles plus en détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Chuellois. La ville recense ​ 239 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chuelles s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.