← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courtoin

Résumé du premier tour

Les citoyens de Courtoin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales était de 91,30 %. Elle était cette année de 86,67 %, ce qui équivaut à une baisse (-4,63 points) du taux de participation. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Yonne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (72,21 % contre 59,14 % cette année).

Avec plus de 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Courtoin : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Courtoin (89). C'est Christine Aita, avec 94,87 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des municipales. 92,30 % des votants ont choisi d'appuyer Danielle Dupon, Katia Leroy et Bertrand Simoen. Sylviane Bonhameau (89,74 %), Gérard Fourdonnier (89,74 %) et Eric Lanckriet (76,92 %) remportent également leur place au conseil avec un résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Courtoin

Abstention : 13.33% Participation : 86.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine AITA, 94.87%



    Christine AITA

    94.87 %

    37 votes

  • Danielle DUPON, 92.3%



    Danielle DUPON

    92.3 %

    36 votes

  • Katia LEROY, 92.3%



    Katia LEROY

    92.3 %

    36 votes

  • Bertrand SIMOEN, 92.3%



    Bertrand SIMOEN

    92.3 %

    36 votes

  • Sylviane BONHAMEAU, 89.74%



    Sylviane BONHAMEAU

    89.74 %

    35 votes

  • Gérard FOURDONNIER, 89.74%



    Gérard FOURDONNIER

    89.74 %

    35 votes

  • Eric LANCKRIET, 76.92%



    Eric LANCKRIET

    76.92 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants39 inscrits 86.67%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courtoin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Courtoin : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christine Aita, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Sylviane Bonhameau sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. S'ajoutent aussi les candidatures de Danielle Dupon, Gérard Fourdonnier, Eric Lanckriet, Katia Leroy et Bertrand Simoen.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courtoin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Courtoin sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Courtoin avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Les Courtoinais s'étaient servis de ce scrutin pour charger Danielle Dupon et Sylviane Bonhameau de les administrer. Celles-ci étaient épaulées par Maurice Lartigue, Christine Aita, Gérard Fourdonnier, Eric Lanckriet et Bertrand Simoen.
De très nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 42 d'entre eux se sont déplacés parmi les 46 inscrits, ce qui représente une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (84 % à l'issue des dernières Municipales).

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Courtoin : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 69,44 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 8,33 % des voix. Il y a eu 68,75 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Courtoin. Ils ont été 40 Courtoinais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 90,91 %, contre 100 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,53 % des voix) se classe après l'Union de la Droite et du Centre (41,18 %).

Courtoin : les informations clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Courtoin

Courtoin est une commune de l'Yonne comptant 38 résidents. Courtoin fait partie de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, qui est également composée d'Égriselles-le-Bocage, Cornant ou Lixy. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 43,75 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée.

Quels sont les revenus moyens à Courtoin ?   

Et concernant la qualité de vie à Courtoin ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (6 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Courtoin ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.