Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Usson-en-Forez. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 46,29 %. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Loire), de 50,71 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (69,66 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Usson-en-Forez : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Usson-en-Forez (42) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Hervé Beal récolte 100 % des votes. 15 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 7,29 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 21,13 % précisément - étaient non valides.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Usson-en-Forez

Abstention : 53.71% Participation : 46.29%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Usson-en-Forez : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Usson-En-Forez sont à découvrir dans cet article.

Qui allons-nous voir à Usson-En-Forez, pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Bien installé dans son fief d'Usson-En-Forez, Hervé Beal est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste UNIS POUR BIEN VIVRE A USSON.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Usson-en-Forez ?

La commune d'Usson-en-Forez choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Usson-en-Forez avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la ville d'Usson-en-Forez, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste ENSEMBLE, CONTINUONS POUR USSON, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 61,12 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. La liste UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
Lors des précédentes élections municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 79,64 % en 2008 à 82,79 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 32,96 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,73 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 20,12 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents d'Usson-en-Forez au second tour, car ils ont été 50,8 % à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 81,73 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 27,84 % des voix aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 18,2 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Usson-en-Forez : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux d'Usson-en-Forez devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques statistiques concernant la population d'Usson-en-Forez

Question démographie, Usson-en-Forez, un village de la Loire, compte 1 482 habitants. On notera qu'avec ce village, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Saint-Cyprien ou également Saint-Romain-le-Puy font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Loire Forez Agglomération. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Usson-en-Forez, avec 1,27 % des résidents.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Usson-en-Forez

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Usson-en-Forez ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Parmi une population active de 38,25 % (près de 568 Ussonnais), 47,19 % des actifs sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération ussonnaise où 8 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Usson-en-Forez, sur l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 18 389 € par an.
Les chiffres de l'immobilier ussonnais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Côté location, les Ussonnais recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville d'Usson-en-Forez ?

Les infrastructures à destination des Ussonnais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Usson-en-Forez, car on répertorie actuellement 204 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Usson-en-Forez, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.