← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pal-de-Chalencon

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Pal-de-Chalencon se sont rendus aux urnes pour les municipales. En 2014, 78,64 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 67,43 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -11,21 points. Le taux de participation déclaré au niveau de la Haute-Loire pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Saint-Pal-de-Chalencon ?

Les résidents de Saint-Pal-de-Chalencon (43) savent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Brun qui, fort de 52,97 % des suffrages, arrive en tête, au premier tour des élections municipales. Le conseil compte maintenant 12 élus de sa liste. Concernant Alain Boniface (Continuons ensemble pour St Pal.), il obtient 47,02 % des votes. 3 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,91 %). Il y avait également des votes nuls (1,94 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pal-de-Chalencon

Abstention : 32.57% Participation : 67.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Brun, 52.97%

    Pierre Brun

    SAINT PAL A VENIR

    52.97 %

    312 votes

  • Alain Boniface, 47.02%

    Alain Boniface

    Continuons ensemble pour St Pal.

    47.02 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 918 inscrits
  • Votants619 inscrits 67.43%
  • Abstentionnistes299 inscrits 32.57%
  • Votes blancs18 inscrits 2.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pal-de-Chalencon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Pal-De-Chalencon sont à découvrir sur cette page.

Quels sont les candidats à Saint-Pal-De-Chalencon qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Saint-Pal-De-Chalencon, voici ainsi les candidats officiels : Le maire actuel de Saint-Pal-De-Chalencon, Pierre Brun, est candidat à sa réélection avec la liste "SAINT PAL A VENIR". De plus, Alain Boniface a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Continuons ensemble pour St Pal". Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Saint-Pal-de-Chalencon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Saint-Pal-de-Chalencon aura un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales saint-palous.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Saint-Pal-de-Chalencon avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait alors dominé à Saint-Pal-de-Chalencon, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste de la Droite, Saint Pal Avenir et Dynamisme. Celle-ci avait obtenu 55,17 % des suffrages et ainsi décroché 12 sièges sur 15. En emportant 3 sièges au conseil, la liste Bien vivre à Saint Pal arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
Généralement, le taux de participation lors des Municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 82,23 % en 2008 à 78,64 % pour le précédent scrutin.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 26,04 % et 23,96 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 20,5 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Saint-Pal-de-Chalencon ont choisi Emmanuel Macron à 63,71 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Saint-Pal-de-Chalencon. En effet, 81,13 % des Saint-Palous ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,5 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 28,57 % et 24,78 % des votes aux élections européennes 2019.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Pal-de-Chalencon

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Pal-de-Chalencon.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Saint-Pal-de-Chalencon ?

Saint-Pal-de-Chalencon est un village de Haute-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 016. La Communauté de Communes Marches du Velay-Rochebaron regroupe Saint-Pal-de-Chalencon avec différentes autres communes, comme Boisset, Sainte-Sigolène ou également Bas-en-Basset. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 28,32 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Pal-de-Chalencon se révèlent peu élevés, avec 1,38 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Pal-de-Chalencon

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Saint-Pal-de-Chalencon. Les travailleurs saint-palous constituent 40,48 % de la population. Près de 402 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 50 % de cette population sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération saint-palous. Plus de 4 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Saint-Palous profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Saint-Palous atteignait 19 778 €.
Les Saint-Palous sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Concernant le marché locatif saint-palous, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de plus de 2 %. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 28 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, presque 25 % des habitants.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Pal-de-Chalencon

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte 125 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.