Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Savigny-sur-Braye. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 51,56 %. Elle atteignait 56,85 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-5,29 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé en comparaison de la dernière élection (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Savigny-sur-Braye : quels sont les résultats ?

Les 19 conseillers municipaux de Savigny-sur-Braye (41) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Joel Prenant qui se retrouve en première place après le premier tour des élections municipales : il récolte 55,40 % des votes. 15 sièges sont octroyés à sa liste. 44,59 % des voix vont à Jean-Claude Seguineau (Ensemble pour le Savigny de demain). Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 4 élus.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce bourg, il y a eu des votes blancs (2,52 %) et des bulletins invalides (3,03 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Savigny-sur-Braye

Abstention : 48.44% Participation : 51.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joel Prenant, , 55.4%, 415 votes

    15 élu·e·s

    Joel Prenant

    ECOUTER ET AGIR ENSEMBLE

    55.4 %

    415 votes

  • 2, Jean-claude Seguineau, , 44.59%, 334 votes

    4 élu·e·s

    Jean-claude Seguineau

    Ensemble pour le Savigny de demain

    44.59 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2152 habitants
  • 1538 inscrits
  • Votants793 inscrits 51.56%
  • Abstentionnistes745 inscrits 48.44%
  • Votes blancs20 inscrits 2.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Savigny-sur-Braye : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Tous les candidats de la ville de Savigny-Sur-Braye sont présentés sur cette page.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Savigny-Sur-Braye

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020, Savigny-Sur-Braye dévoile ses candidats officiels. La mairie de Savigny-Sur-Braye, tenue par Jean-Claude Seguineau, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste Ensemble pour le Savigny de demain. Joel Prenant se présente également comme tête de liste d'ECOUTER ET AGIR ENSEMBLE.

Savigny-sur-Braye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Savigny-sur-Braye utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Municipales, retour en 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Savigny-sur-Braye ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Savigny-sur-Braye était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec le triomphe de la liste de la Droite, CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et ainsi décroché 19 sièges sur 19.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 68,85 % à 56,85 % lors de la précédente élection.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les tendances majeures du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 29,53 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 24,32 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 16,96 % des suffrages). Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Savigny-sur-Braye s'est opéré : 54,97 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 1 180 citoyens de Savigny-sur-Braye se sont déplacés, ce qui revient à 71,78 % de la population.
Il y aura eu 32,57 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 14,76 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Savigny-sur-Braye : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Savigny-sur-Braye pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques informations sur le profil des résidents de Savigny-sur-Braye

On recense 2 017 habitants à Savigny-sur-Braye. C'est une ville du Loir-et-Cher. La Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois rassemble Savigny-sur-Braye avec diverses municipalités avoisinantes, comme Coulommiers-la-Tour, Saint-Martin-des-Bois ou bien Saint-Ouen. Au niveau de l'âge, les habitants saviniens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,44 % se situent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Savigny-sur-Braye, avec 1,61 % des résidents.

Niveau de vie à Savigny-sur-Braye : comment se positionnent ses résidents ?

Le taux d'activité des résidents de Savigny-sur-Braye est présent dans les chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Savigny-sur-Braye (68,18 % des actifs). La population active est formée de 894 personnes, soit 44,22 % des Saviniens. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération savinienne où environ 12 % de la population totale sont au chômage.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Savigny-sur-Braye se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Saviniens ont déclaré percevoir en moyenne 19 385 € par an.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Saviniens. Les Saviniens s'avèrent environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 21 % une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Savigny-sur-Braye ?

Dans la ville de Savigny-sur-Braye, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (314 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Savigny-sur-Braye, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.