Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Jacques-des-Guérets ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 90,80 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 86,25 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 4,55 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Loir-et-Cher lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Jacques-des-Guérets ?

Les 7 conseillers municipaux de Saint-Jacques-des-Guérets (41) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Eric Quentin qui se retrouve en tête avec 94,73 % des voix. Thomas Gosseaume et Loïc Saillard sont soutenus par 93,42 % des électeurs. Véronique Lebrun (92,10 %), Laurent Loyau (89,47 %), Eric Rochereau (76,31 %) et Michel Repusseau (71,05 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Jacques-des-Guérets

Abstention : 9.2% Participation : 90.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric QUENTIN, , 94.73%, 72 votes

    Élu·e



    Eric QUENTIN

    94.73 %

    72 votes

  • 2, Thomas GOSSEAUME, , 93.42%, 71 votes

    Élu·e



    Thomas GOSSEAUME

    93.42 %

    71 votes

  • 3, Loïc SAILLARD, , 93.42%, 71 votes

    Élu·e



    Loïc SAILLARD

    93.42 %

    71 votes

  • 4, Véronique LEBRUN, , 92.1%, 70 votes

    Élu·e



    Véronique LEBRUN

    92.1 %

    70 votes

  • 5, Laurent LOYAU, , 89.47%, 68 votes

    Élu·e



    Laurent LOYAU

    89.47 %

    68 votes

  • 6, Eric ROCHEREAU, , 76.31%, 58 votes

    Élu·e



    Eric ROCHEREAU

    76.31 %

    58 votes

  • 7, Michel REPUSSEAU, , 71.05%, 54 votes

    Élu·e



    Michel REPUSSEAU

    71.05 %

    54 votes

  • 8, Samuel HUREL, , 34.21%, 26 votes



    Samuel HUREL

    34.21 %

    26 votes

  • 9, Frédéric COMMON, , 28.94%, 22 votes



    Frédéric COMMON

    28.94 %

    22 votes

  • 10, Liliane HUREL, , 15.78%, 12 votes



    Liliane HUREL

    15.78 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants79 inscrits 90.8%
  • Abstentionnistes8 inscrits 9.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jacques-des-Guérets : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Saint-Jacques-Des-Guérets pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Laurent Loyau présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Jacques-Des-Guérets. Frédéric Common sera également candidat. Thomas Gosseaume, Liliane Hurel, Samuel Hurel, Véronique Lebrun, Eric Quentin, Michel Repusseau, Eric Rochereau et Loïc Saillard complètent la liste des candidats retenus.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Jacques-des-Guérets : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Jacques-des-Guérets sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales 2014

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Saint-Jacques-des-Guérets : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Les Jacqueguérétois pouvaient compter sur Thomas Gosseaume et Samuel Hurel pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Françoise Mailfert, Laurent Loyau, Marcel Paris, Loïc Saillard et Gilles Edet.
On compte 69 électeurs pour 80 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (93,1 %) aux précédentes élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les bureaux de vote sur la ville de Saint-Jacques-des-Guérets pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 39,44 % des voix pour l'un, 23,94 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,31 % des suffrages. 53,97 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Saint-Jacques-des-Guérets. Les citoyens de Saint-Jacques-des-Guérets ont été 72 à aller voter au second tour.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (22,45 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,61 %).

Saint-Jacques-des-Guérets : les informations clefs

Le conseil municipal de Saint-Jacques-des-Guérets, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : la population de Saint-Jacques-des-Guérets

Avec 91 habitants, Saint-Jacques-des-Guérets est un petit village du Loir-et-Cher. Montrouveau, Villiersfaux ou bien Artins, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois avec Saint-Jacques-des-Guérets. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,41 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 5,56 % à Saint-Jacques-des-Guérets.

Peut-on dire que Saint-Jacques-des-Guérets assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Jacques-des-Guérets. Les employés et agriculteurs exploitants représentent 57,14 % des travailleurs jacqueguérétois. Les 37 habitants actifs forment 43,33 % de la population de la commune. Le taux de chômage de la population jacqueguérétoise s'élève à 12 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Jacques-des-Guérets ? Côté location à Saint-Jacques-des-Guérets, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 10 % et à plus de 2 % sur des maisons non HLM d'une pièce. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu moins de 20 % des cas face à un peu plus du tiers pour les maisons de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Jacques-des-Guérets ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.