Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Sainte-Cérotte ont majoritairement plébiscité le candidat RN Bruno PINÇON, qui a obtenu 62,1 % des votes. Eric MARTINEAU (Ensemble !) a quant à lui convaincu 37,9 % des votants.
Les chiffres de la participation et les scores complets des candidats à Sainte-Cérotte sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Sainte-Cérotte, au sein de la 3e circonscription - Sarthe. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Bruno PINÇON, Rassemblement National, 62.1%
62.1 %
77 votes
Eric MARTINEAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 37.9%
37.9 %
47 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Sainte-Cérotte
Participation47.4% Abstention52.6%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Sainte-Cérotte ont en majorité choisi le candidat RN Bruno PINÇON, qui a reçu 30,88 % des votes exprimés. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ 18 points par rapport au score récolté par Pascal GANNAT cinq ans auparavant. La deuxième position est revenue à Béatrice LATOUCHE (LR), qui est créditée de 24,26 % des voix. C'est près de huit points et demi de moins que ce qu'avait obtenu Béatrice PAVY-MORANÇAIS pour Les Républicains lors du scrutin de 2017. Eric MARTINEAU (Ensemble !) a remporté 18,38 % des suffrages.
Dans notre infographie, retrouvez les résultats complets et les chiffres de la participation à Sainte-Cérotte.
Résultats détaillés du tour 1
Bruno PINÇON, Rassemblement National, 30.88%
30.88 %
42 votes
Béatrice LATOUCHE, Les Républicains, 24.26%
24.26 %
33 votes
Eric MARTINEAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 18.38%
18.38 %
25 votes
Dominique LELOUP, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 17.65%
17.65 %
24 votes
Laurent BRANCHU, Divers gauche, 3.68%
3.68 %
5 votes
Maryse BRUTOUT, Divers extrême gauche, 2.21%
2.21 %
3 votes
Bernadette COUDRAIN, Reconquête, 2.21%
Jérôme POISSON, Droite souverainiste, 0.74%
0.74 %
1 vote
Henri NOËL, Divers, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation48.61% Abstention51.39%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives à Sainte-Cérotte, la majorité des votes exprimés a été remportée par la candidate LR Béatrice PAVY-MORANÇAIS, avec un résultat de 62,16 %. C'était environ quatre points de plus que ce qu'avait reçu Béatrice PAVY-MORANCAIS pour Les Républicains cinq ans auparavant. 37,84 % des votants ont accordé leur voix à Pascale FONTENEL-PERSONNE (REM).
Béatrice PAVY-MORANÇAIS était déjà devant à l'issue du premier tour de Sainte-Cérotte avec 32,86 % des suffrages, contre 31,43 % pour Pascale FONTENEL-PERSONNE. Il semble que la candidate Les Républicains ait également disposé de meilleures réserves de voix. En effet, elle a récolté 23 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire La République en marche en a perdu deux.
La droite était majoritaire et était créditée de 32,86 % des suffrages lors du premier tour. 31,43 % des électeurs avaient voté au centre droit. Grâce à 14,29 % des voix exprimées, la gauche radicale figurait en troisième position. Les candidats d'extrême droite avaient obtenu un score de 13,57 %. Les forces écologistes, créditées de 3,57 % des votes, étaient arrivées à la cinquième place. La sixième place était revenue à la droite souverainiste, qui avait convaincu 2,14 % des votants. Avec 1,43 % des suffrages, les candidats indépendants figuraient en septième position. 0,71 % des inscrits avaient voté à gauche.
En 2017, les abstentionnistes représentaient 55,83 % du corps électoral de la commune. Cela correspondait à une abstention 6,36 points plus élevée que celle du premier tour.
La part de votants s'établissait à 62,63 % en 2012. Ce taux était au-dessus de celui du tour précédent (60,5 %).
4,8 % des votants de la localité ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 6,4 % ont voté nul. On avait décompté 1,4 % de votes blancs et 0,7 % de votes nuls au premier tour.
3,41 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012, contre 5,29 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse