Résumé de l'élection

Les résidents de Lunay se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les habitants ont été à peine 42,70 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Le taux de participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Lunay : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Lunay (41). Lors du premier tour des élections municipales, c'est Michel Chartrain qui passe en première position avec 100 % des votes. 15 sièges vont à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 3,11 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 7,66 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Lunay

Abstention : 57.3% Participation : 42.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Chartrain, , 100%, 373 votes

    15 élu·e·s

    Michel Chartrain

    Ecoutons lunay

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1319 habitants
  • 979 inscrits
  • Votants418 inscrits 42.7%
  • Abstentionnistes561 inscrits 57.3%
  • Votes blancs13 inscrits 3.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lunay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Lunay, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Lunay : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Lunay : Michel Chartrain est candidat, comme tête de liste d'Ecoutons lunay.

Lunay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Lunay sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Lunay avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Lunay. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se distinguait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE, AGISSONS POUR LUNAY emportait donc 100 % des voix au premier tour.
Habituellement assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 61,72 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation était de 69,54 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des électeurs. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 20,19 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 26,76 % et 21,05 % des suffrages. Les résidents de Lunay ont été une majorité (57,34 %) à choisir Emmanuel Macron. 80,59 % (soit 814 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Lunay au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,52 % à se déplacer en 2012.
Il y aura eu 27,31 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 16,22 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Lunay : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lunay. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Lunay ?

Lunay se situe dans le Loir-et-Cher et compte 1 267 résidents. Lunay fait partie de la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Villedieu-le-Château, Rocé ou Villemardy. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,66 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Lunay s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,59 % de personnes immigrées parmi sa population.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Lunay ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Lunay. Les Lunotiers sont en majeure partie des employés et ouvriers (52,06 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 613 et représentent 48,56 % des habitants. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents lunotiers en demande d'emploi. Les résidents touchant des allocations constituent 8 % des citoyens.
Les Lunotiers gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 770 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France en 2014.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Environ 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Lunay ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Lunay, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (205 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.