Résumé de l'élection

Les électeurs de Sargé-sur-Braye ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation d'à peine 43,93 %. Au niveau du département (Loir-et-Cher), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Sargé-sur-Braye : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Sargé-sur-Braye (41) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Martine Rousseau qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Certains résidents de ce village ont préféré voter blanc (2,85 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (9,12 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Sargé-sur-Braye

Abstention : 56.07% Participation : 43.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martine Rousseau, , 100%, 309 votes

    15 élu·e·s

    Martine Rousseau

    Sargé d'hier, d'aujourd'hui et pour demain

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1038 habitants
  • 799 inscrits
  • Votants351 inscrits 43.93%
  • Abstentionnistes448 inscrits 56.07%
  • Votes blancs10 inscrits 2.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sargé-sur-Braye : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Sargé-Sur-Braye !

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Sargé-Sur-Braye

À Sargé-Sur-Braye, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Martine Rousseau, tête de liste de Sargé d'hier, d'aujourd'hui et pour demain, sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Sargé-sur-Braye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Sargé-sur-Braye désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Sargé-sur-Braye d'élire les membres du conseil municipal.
La gauche s'était imposée à Sargé-sur-Braye, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée LISTE D'UNION POUR SARGE SUR BRAYE avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte hausse. Elle s'élevait à 69,75 % en 2008, contre 73,5 % lors des dernières élections.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être inverse. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 28,53 % et 25,47 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se place derrière dans les votes avec 15,87 %. Les habitants de Sargé-sur-Braye ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (52,91 %). 81,39 % (soit 669 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Sargé-sur-Braye au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,63 % à faire le déplacement en 2012.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Sargetiers pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 31,85 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Sargé-sur-Braye étaient 18,93 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette tendance.

Sargé-sur-Braye : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Sargé-sur-Braye de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Sargé-sur-Braye

Cette commune du Loir-et-Cher compte 1 041 habitants. On retrouve avec Sargé-sur-Braye, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Collines du Perche, Boursay, Saint-Marc-du-Cor ou également Beauchêne. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,86 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Sargé-sur-Braye se révèle peu multiculturelle. 2,38 % de ses habitants sont immigrés.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Sargé-sur-Braye ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Sargé-sur-Braye. 48,38 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Sargé-sur-Braye. Près de 505 Sargetiers travaillent, parmi lesquels 57 % comme employés et ouvriers. Les taux du chômage de la population sargetière font état de presque 11 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 140 € par an à Sargé-sur-Braye. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Au sein de la commune sargetière, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 21 % quand environ 22 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Sargé-sur-Braye et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Sargé-sur-Braye, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 183 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sargé-sur-Braye, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).