← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Champ-près-Froges

Résumé du premier tour

Les électeurs du Champ-près-Froges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 55,35 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 68,87 % (baisse de -13,52 points). On constate que la participation dans le département de l'Isère a baissé, par rapport à la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête au Champ-près-Froges ?

Les habitants du Champ-près-Froges (38) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 65,57 % des voix, Mylène Jacquin arrive en tête du premier tour des élections municipales. Le conseil inclura ainsi 13 de ses candidats. Concernant Sandrine Montel-Louis (Les Champiots, ensemble pour l'avenir), 34,42 % des suffrages lui reviennent. Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,89 % de bulletins blancs et 0,89 % de votes non recevables.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Le Champ-près-Froges

Abstention : 44.65% Participation : 55.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mylène Jacquin, 65.57%

    Mylène Jacquin

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A CHAMP PRES FROGES

    65.57 %

    360 votes

  • Sandrine Montel-louis, 34.42%

    Sandrine Montel-louis

    Les Champiots, ensemble pour l'avenir

    34.42 %

    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1240 habitants
  • 1010 inscrits
  • Votants559 inscrits 55.35%
  • Abstentionnistes451 inscrits 44.65%
  • Votes blancs5 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Champ-près-Froges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville du Champ-Près-Froges.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats au Champ-Près-Froges

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, au Champ-Près-Froges, voici les candidats retenus : Mylène Jacquin se porte candidate avec sa liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A CHAMP PRES FROGES". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Sandrine Montel-Louis, tête de liste de "Les Champiots, ensemble pour l'avenir" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Le Champ-près-Froges : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité du Champ-près-Froges et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales champiotes.

Résultats des Municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville du Champ-près-Froges avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Le Champ-près-Froges favorisait alors très clairement une tendance politique diverse. LISTE D'UNION POUR L'AVENIR DE LA COMMUNE avait emporté la majorité (79,43 %) et également 14 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. Les citoyens avaient placé la liste TOUS ENSEMBLE POUR LE CHAMP PRES FROGES deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Cette dernière obtenait 1 siège au conseil.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était en baisse, passant de 69,08 % en 2008 à 68,87 % pour le précédent scrutin.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 18,09 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 29,03 % et 24,82 % des suffrages. Les habitants du Champ-près-Froges ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (64,12 %). Au second tour, il y a eu 747 votants, ce qui correspond à 79,89 % des résidents du Champ-près-Froges. En 2012, ils étaient 85,2 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,29 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20,78 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Le Champ-près-Froges

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité du Champ-près-Froges.

Quelles sont les spécificités des habitants du Champ-près-Froges ?

Au Champ-près-Froges, 1 197 personnes habitent ce village d'Isère. Lors de la création de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, le village a été lié, par exemple, à La Pierre, Froges ou Laval. La population champiote est peu âgée. La majorité de la population champiote a entre 25 et 54 ans, même si 22,07 % ont entre 55 et 64 ans. 6,32 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville du Champ-près-Froges. Un taux peu important.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie au Champ-près-Froges

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants du Champ-près-Froges. 47,39 %, c'est le pourcentage des travailleurs au Champ-près-Froges. Plus de 568 Champiots travaillent, parmi lesquels 64,58 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Dans la commune champiote, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Champiots est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 629 € par an au Champ-près-Froges en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Champiots s'avèrent 5 % à être locataires d'appartement HLM de 3 pièces et moins de 2 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Le Champ-près-Froges et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. Au Champ-près-Froges, ces infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 196 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.