← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Adrets

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales aux Adrets. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 43,05 %. Dans le département de l'Isère, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Aux Adrets, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Aux Adrets (38), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Sophie Rivens s'impose au premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,29 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (8 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Les Adrets

Abstention : 56.95% Participation : 43.05%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Adrets : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville des Adrets.

Quels sont les candidats aux Adrets qui participeront aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. Aux Adrets, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Sophie Rivens a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "Ensemble pour Les Adrets".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Adrets ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents des Adrets désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Municipales, zoom sur 2014

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune des Adrets avaient désigné 15 membres du conseil municipal. C'étaient Bertrand Giraud et Denis Secher qui avaient été désignés par les Campanais pour les administrer. Anne Tregloze, Valérie Cordier, Cécile Paret, Jacques Lesimple mais aussi Gérard Jourdan et Catherine Guiguet les ont accompagnés.
Seuls 514 citoyens, sur 746 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit assez peu d'électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 72,21 %), une forte baisse de la participation émerge.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour, les résultats aux Adrets étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 26,13 % et 25,08 % des votes au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les suffrages avec 16,62 %. Il y a eu 75 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants des Adrets. Les résidents des Adrets ont été 658 à venir voter pour le second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 19,33 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 28,57 % avec Europe Écologie.

Les Adrets : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune des Adrets ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Toutes les caractéristiques des résidents des Adrets

Les Adrets est un village d'Isère. Ses habitants sont au nombre de 1 006. Avec ce village, les villes de Villard-Bonnot, Saint-Ismier ou Plateau-des-Petites-Roches sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Le Grésivaudan. Du côté de l'âge, les habitants campanais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 21,28 % se situent entre 55 et 64 ans. 2,49 %, c'est la proportion d'immigrés habitant aux Adrets. Un chiffre peu élevé.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville des Adrets

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail aux Adrets. Les actifs campanais constituent 54,22 % de la population. Plus de 540 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 57,96 % de cette population sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'agglomération campanaise, les chômeurs représentent 5 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Les Adrets est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Campanais s'élèvent à 25 946 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Niveau location, les Campanais cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 20 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart.

Et concernant la qualité de vie aux Adrets ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses aux Adrets. Avec ses 236 enfants âgés de 0 à 15 ans aux Adrets, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.