← Tous les résultats

Saint-Vincent-de-Mercuze: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 1 481 résidents de Saint-Vincent-de-Mercuze ? Réponse à l'issue des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Le gouvernement a pris la décision de finalement reporter les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales à Saint-Vincent-de-Mercuze, zoom sur 2015

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). A l'échelle régionale, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé en tête à Saint-Vincent-de-Mercuze avec 42,59 % des suffrages. Effectivement il a été devancé par Laurent WAUQUIEZ qui a regroupé 40,62 % des votes dans la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des votes. À voir comment ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la tendance.

Les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront désignés lors de ce vote.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des sièges à pourvoir, tandis que les autres places sont distribuées de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Saint-Vincent-de-Mercuze : bilan des dernières élections

Les résidents de Saint-Vincent-de-Mercuze ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. ENGRAND Christophe et Mme KOHLY Martine (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Le canton du Haut-Grésivaudan a confirmé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

En 2015, les habitants de l'Isère ont choisi l'Union de la Droite, avec 41,82 % des votes. Les voix pour l'Union de la Gauche se sont élevées à 28,71 %, ce qui lui a permis de remporter 20 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Pour information, l'objectif de ce scrutin est d'élire les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département composé de 29 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections