Résultats des élections : Le Versoud

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 au Versoud (38420)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 4 768 habitants du Versoud disposeront de nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 au Versoud : quels scores ?

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Arrivé premier au Versoud, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) s'est fait devancer au niveau de la région par Laurent WAUQUIEZ (LUD) et n'est sorti que deuxième. Les résultats se chiffrent à 45,43 % des suffrages contre 40,62 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des votes, tandis que 36,84 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Ce vote vise à sélectionner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Élections départementales 2015 au Versoud : quels étaient les scores ?

En 2015, les résidents du Versoud ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de M. MICHON Bernard et Mme REBOTIER Flavie (LUG). Dans le canton du Moyen Grésivaudan, les votes des électeurs se sont condensés sur le même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau de l'Isère, l'Union de la Droite s'est vue attribuer 32 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers l'Union de la Gauche, lui permettant de totaliser 20 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer de nouveau. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 58 conseillers départementaux de l'Isère, et que le département compte 29 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections