← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Sappey-en-Chartreuse

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 au Sappey-en-Chartreuse. Au premier tour des élections municipales, 70,16 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 80,92 %. On observe donc une baisse de -10,76 points. Le taux de participation des habitants de l'Isère a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

1er tour des municipales 2020 au Sappey-en-Chartreuse : quels sont les scores ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal du Sappey-en-Chartreuse (38). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. Dominique Escaron s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 52,84 % des suffrages. 12 candidats issus de sa liste seront au conseil. Gildas Bouffaud (SAPPEY 2030 - pour un village participatif, solidaire et écologique) a pu compter sur le soutien de 47,15 % des votants. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Dans ce village, des votes blancs (0,90 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (0,90 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Le Sappey-en-Chartreuse

Abstention : 29.84% Participation : 70.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Escaron, 52.84%

    Dominique Escaron

    Le Sappey en Chartreuse, un village vivant et solidaire

    52.84 %

    344 votes

  • Gildas Bouffaud, 47.15%

    Gildas Bouffaud

    SAPPEY 2030 - pour un village participatif, solidaire et écologique

    47.15 %

    307 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1091 habitants
  • 945 inscrits
  • Votants663 inscrits 70.16%
  • Abstentionnistes282 inscrits 29.84%
  • Votes blancs6 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Sappey-en-Chartreuse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente au Sappey-En-Chartreuse ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Élections municipales 2020 au Sappey-En-Chartreuse : quels candidats seront présents ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie du Sappey-En-Chartreuse sont par conséquent les suivants. Dominique Escaron, qui dirige actuellement la ville du Sappey-En-Chartreuse, se représente aux élections sur la liste "Le Sappey en Chartreuse, un village vivant et solidaire". La tête de liste de "SAPPEY 2030 - pour un village participatif, solidaire et écologique", Gildas Bouffaud a de même validé sa candidature.

Le Sappey-en-Chartreuse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune du Sappey-en-Chartreuse sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les membres du conseil municipal de la ville du Sappey-en-Chartreuse avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée au Sappey-en-Chartreuse, comme dans la majeure partie des villes françaises. POUR LE SAPPEY, la liste affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants, avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 59,07 % atteint durant le premier tour. Avec 3 sièges au conseil, la liste LE SAPPEY POUR TOUS constituait la seconde liste de la ville.
Le taux de participation était à 80,92 %. Lors de ce type d'élection, la participation est généralement assez élevée.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Le paysage politique s'avère identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 37,89 % et 25,78 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 15,1 %. 87,65 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés du Sappey-en-Chartreuse. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation au Sappey-en-Chartreuse est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 87,89 % en 2012 contre 79,75 % en 2017 (pour 752 votants).
À l'issue des élections européennes de 2019, Europe Écologie a emporté 32,82 % des suffrages tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 25,81 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Sappey-en-Chartreuse

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 au Sappey-en-Chartreuse.

Que connaît-on des personnes résidant au Sappey-en-Chartreuse ?

Le Sappey-en-Chartreuse est une ville d'Isère, elle abrite 1 121 résidents. Le Sappey-en-Chartreuse fait partie de Métropole Grenoble-Alpes-Métropole, qui est également composée de Gières, Grenoble ou bien Fontaine. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,65 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu représentées au Sappey-en-Chartreuse, avec 4,03 % des habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie au Sappey-en-Chartreuse ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois au Sappey-en-Chartreuse. Comptant pour 70,33 % de la population en activité, les statuts des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Sappeyards en poste sont près de 578 et constituent 52,43 % des résidents. Les femmes sappeyardes sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur environ 4 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En 2016, le revenu médian des Sappeyards se révélait bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 28 479 € par an au Sappey-en-Chartreuse, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Sappeyards. Les logements les plus loués au Sappey-en-Chartreuse ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Comparativement, les habitants sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on au Sappey-en-Chartreuse ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) au Sappey-en-Chartreuse manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (262 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires.
L'air au Sappey-en-Chartreuse est peu pollué. Le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et également l'ozone : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air au Sappey-en-Chartreuse s'élève à 4,18 en moyenne annuelle. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.