← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-Chapteuil

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Saint-Julien-Chapteuil, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 40,70 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation dans le département de la Haute-Loire a baissé par rapport à la précédente élection : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les citoyens de Saint-Julien-Chapteuil ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Julien-Chapteuil (43). André Ferret se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 19, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 5,38 % de votes blancs et 12,40 % de votes invalides.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-Chapteuil

Abstention : 59.3% Participation : 40.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Ferret, 100%

    André Ferret

    Acteurs de notre avenir

    100 %

    504 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1864 habitants
  • 1506 inscrits
  • Votants613 inscrits 40.7%
  • Abstentionnistes893 inscrits 59.3%
  • Votes blancs33 inscrits 5.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Julien-Chapteuil : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. À Saint-Julien-Chapteuil, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Julien-Chapteuil, pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Le maire actuel de Saint-Julien-Chapteuil, André Ferret, est candidat à sa réélection avec la liste "Acteurs de notre avenir".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Julien-Chapteuil ?

Les habitants de Saint-Julien-Chapteuil auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Julien-Chapteuil avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Saint-Julien-Chapteuil, était clairement marquée vers la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste ST JULIEN AUJOURD'HUI POUR DEMAIN avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 67,31 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (82,08 %).

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,66 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 27,45 % et 20 % des voix. Les électeurs de Saint-Julien-Chapteuil ont tranché : 69,81 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les habitants de Saint-Julien-Chapteuil atteignait 1 189 au second tour, soit 80,99 % de participation.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Capitoliens pour l'Union de la Droite et du Centre, liste qui a emporté 19,95 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Saint-Julien-Chapteuil étaient 19,03 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Julien-Chapteuil

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Julien-Chapteuil pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on caractériser les résidents de Saint-Julien-Chapteuil ?

Saint-Julien-Chapteuil, avec ses 1 920 habitants, est une commune de Haute-Loire. On trouve avec Saint-Julien-Chapteuil, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, Chadron, Chaudeyrolles ou également Laussonne. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 26,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 1,45 % à Saint-Julien-Chapteuil.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Julien-Chapteuil

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Saint-Julien-Chapteuil. Avec 834 Capitoliens en activité, la population active de la ville s'élève à 44,92 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 59,90 % de la population active : employés et ouvriers. Les femmes capitoliennes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les ménages capitoliens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Julien-Chapteuil était de 20 024 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Julien-Chapteuil ? Moins de 5 % des Capitoliens sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % le sont d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 22 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, un peu moins de 20 % de la population.

Qualité de vie et Saint-Julien-Chapteuil vont-ils ensemble ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Saint-Julien-Chapteuil. Il y a 305 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Julien-Chapteuil, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 crèche ainsi que de 4 établissements scolaires.