← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laussonne

Résumé du premier tour

À Laussonne et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 68,34 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 68,31 % en 2014 (très légère hausse de 0,03 point). À l'échelle départementale (Haute-Loire), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,27 %, contre 66,13 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à Laussonne : qui sort gagnant lors du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Laussonne (43). Durant le 1er tour des municipales, c'est Fernand Chaize qui se retrouve en tête avec 55,63 % des voix. Sa liste a en effet emporté 12 places au conseil. 44,36 % des votants appuient Alain Sabatier (LAUSSONNE A L'UNISSON). On retrouvera 3 membres de sa liste au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,03 % de votes blancs et 3,42 % de bulletins non recevables.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Laussonne

Abstention : 31.66% Participation : 68.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fernand Chaize, 55.63%

    Fernand Chaize

    AVEC VOUS, FAISONS VIVRE LAUSSONNE

    55.63 %

    311 votes

  • Alain Sabatier, 44.36%

    Alain Sabatier

    LAUSSONNE A L'UNISSON

    44.36 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1018 habitants
  • 856 inscrits
  • Votants585 inscrits 68.34%
  • Abstentionnistes271 inscrits 31.66%
  • Votes blancs6 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laussonne : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Laussonne ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui est candidat à Laussonne aux élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Laussonne. Alain Sabatier, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de leader de "LAUSSONNE A L'UNISSON". Fernand Chaize, tête de liste de "AVEC VOUS, FAISONS VIVRE LAUSSONNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Laussonne.

Laussonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Laussonne sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Laussonne, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui dominait à Laussonne. 100 % des citoyens de la commune avaient voté pour POURSUIVONS ENSEMBLE, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 82,16 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 68,31 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 20,83 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 27,33 % des voix) et François Fillon (Républicains, 22,16 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents de Laussonne au second tour, étant donné qu'ils ont été 60,1 % à choisir Emmanuel Macron. 691 Laussonnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,54 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,51 %. On note par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,45 % des voix) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (22,3 %).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Laussonne

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Laussonne pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs informations concernant la population de Laussonne

Cette ville de Haute-Loire compte 1 010 résidents. Il faut noter que Les Vastres, Les Estables ou bien Saint-Martin-de-Fugères sont rattachées à Laussonne, notamment par le biais de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal. Les Laussonnais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,11 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des habitants immigrés est peu important (2,48 %).

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Laussonne

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Laussonne. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,78 % des Laussonnais actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 42,72 % de la population travaillent, soit environ 428 individus. 8 % des habitants laussonnais en âge de travailler sont au chômage. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Laussonne s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Laussonnais était de 19 643 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Sur le marché locatif laussonnais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 4 %. Comparativement, les résidents sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Laussonne ?

Les équipements manquent un peu à Laussonne pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 160 enfants âgés de 0 à 15 ans à Laussonne, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.