Résumé de l'élection

Les citoyens de Lantriac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (40,61 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents de la Haute-Loire a baissé (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Lantriac : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Lantriac (43) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Pierre Bresselle qui arrive en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste a donc emporté 19 places au conseil municipal.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (3,11 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (10,98 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Lantriac

Abstention : 59.39% Participation : 40.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre Bresselle, , 100%, 524 votes

    19 élu·e·s

    Pierre Bresselle

    LANTRIAC, ENSEMBLE POUR DEMAIN

    100 %

    524 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1874 habitants
  • 1502 inscrits
  • Votants610 inscrits 40.61%
  • Abstentionnistes892 inscrits 59.39%
  • Votes blancs19 inscrits 3.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lantriac : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Lantriac ? Afin de le découvrir, rendez-vous sur cette page.

À Lantriac, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Lantriac : Pierre Bresselle est le maire actuel de Lantriac (Liste sans nuance). Avec la liste LANTRIAC, ENSEMBLE POUR DEMAIN, il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lantriac ?

Les bureaux de vote de la commune de Lantriac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Lantriac ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Lantriac privilégiait alors très clairement la gauche. Avec un nombre de 19 sièges sur les 19 disponibles, la Gauche se distinguait en effet dans la ville. La liste LANTRIAC HORIZON 2020 obtenait donc 100 % des votes au premier tour.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 62,53 % et le scrutin de 2008 (80,85 %), il a connu une forte baisse.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Le paysage politique est inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 26,3 % et 21,09 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 20,43 %. Les citoyens de Lantriac ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (62,63 % au deuxième tour). 1 183 habitants de Lantriac se sont déplacés, ce qui revient à 79,18 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 20,11 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 18,78 % des suffrages.
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lantriac

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quoi savoir sur la population demeurant à Lantriac ?

Lantriac se trouve dans la Haute-Loire et recense 1 928 habitants. La Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal permet de connecter à Lantriac des villes et des villages, comme Saint-Julien-Chapteuil, Les Estables ou Alleyrac. Les Lantriacois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,35 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu important (1,97 %).

Peut-on affirmer que Lantriac assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Lantriac. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires parmi la population active à Lantriac. 890 Lantriacois sont en poste (46,47 % de la population) et 62,57 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population active).
La commune de Lantriac est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Lantriacois ont en moyenne touché 20 277 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Côté location à Lantriac, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont presque 22 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Lantriac ?

Les infrastructures lantriacoises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Avec ses 379 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Lantriac comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.