Résultats des élections : Le Pertuis

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales au Pertuis (43200) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 440 résidents du Pertuis. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique au Pertuis ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait décroché la majorité avec 57,29 % au Pertuis et 40,62 % au niveau de la région. Lors des élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 40,62 % des suffrages. 36,84 % des votes se sont tournés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront éventuellement aux partis en place de s'imposer de nouveau.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 au Pertuis, quelles tendances se dessinaient ?

Le binôme incarné par M. ABRIAL Raymond et Mme GALLIEN Cécile (DVG) a gagné la confiance des électeurs du Pertuis en 2015, avec une majorité des suffrages. Dans le canton d'Emblavez-et-Meygal, les citoyens ont choisi le même binôme (Gauche).

Au niveau de la Haute-Loire, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait rassemblé 4 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Il est important de rappeler que cette élection a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, le département étant réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections