← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blavozy

Résumé du premier tour

Les résidents de Blavozy étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 41 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de la Haute-Loire a baissé : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des municipales 2020 à Blavozy : quels sont les scores ?

À Blavozy (43), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Franck Paillon qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 19.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,27 % de bulletins blancs et 11,07 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Blavozy

Abstention : 59% Participation : 41%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blavozy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À Blavozy, voici les candidats qui se présentent.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Blavozy ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Blavozy, uniquement une liste s'est présentée : Franck Paillon ne veut pas lâcher la mairie de Blavozy et se représente. Il porte la liste "ENSEMBLE, VIVONS BLAVOZY".

Blavozy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Blavozy de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Blavozy, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Blavozy. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, les membres de la liste AGIR ENSEMBLE POUR BLAVOZY avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Aux dernières élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 81,36 %, elle était passée à 65,28 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on note 29,45 % des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,13 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,55 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au second tour, le choix des électeurs de Blavozy s'est fait : 67,14 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Blavozy, cette tendance a été assez différente : ils ont été 1 096 habitants à s'être déplacés (86,03 %) contre 89,18 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 22,85 %, tandis que l'Union de la Droite et du Centre emporte 20,45 % des voix.
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Blavozy : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants de Blavozy, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelques mots sur le profil des résidents de Blavozy

Blavozy (Haute-Loire) compte 1 656 résidents. La Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay donne la possibilité de relier à Blavozy des villes et des villages, comme Aiguilhe, Le Vernet ou Saint-Jean-de-Nay. La population blavozienne est peu âgée. La majorité de la population blavozienne a entre 25 et 54 ans, même si 22,46 % ont entre 55 et 64 ans. 2,10 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Blavozy. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Blavozy vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Blavozy. Voici les statuts professionnels prédominants à Blavozy : 64,10 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 45,85 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 755 personnes). Dans l'agglomération blavozienne, les chômeurs constituent 8 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 22 099 € en 2016, les Blavoziens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Presque 28 % des Blavoziens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Blavozy ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Blavozy, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec 319 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Blavozy comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La majorité du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Blavozy est jugée bonne. C'est en effet une commune peu polluée. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? Grâce à l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Celui de votre ville à titre d'exemple s'élève à 3,84 en moyenne sur l'année. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.