← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-Eynac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Pierre-Eynac ont voté pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 42,57 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Dans le département de la Haute-Loire, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Saint-Pierre-Eynac : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Pierre-Eynac (43). Avec 100 % des votes, Raymond Abrial arrive en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 3,41 % et les bulletins invalides 7,61 % des voix.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-Eynac

Abstention : 57.43% Participation : 42.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raymond Abrial, 100%

    Raymond Abrial

    POUR DEMAIN, AGISSONS ENSEMBLE

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1047 habitants
  • 895 inscrits
  • Votants381 inscrits 42.57%
  • Abstentionnistes514 inscrits 57.43%
  • Votes blancs13 inscrits 3.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-Eynac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Dans la ville de Saint-Pierre-Eynac, voici les candidats à la mairie.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Pierre-Eynac

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Saint-Pierre-Eynac : Le maire en fonction de Saint-Pierre-Eynac, Raymond Abrial, est candidat à sa réélection avec la liste "POUR DEMAIN, AGISSONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-Eynac ?

Les habitants de Saint-Pierre-Eynac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Saint-Pierre-Eynac avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saint-Pierre-Eynac, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche VIVRE ENSEMBLE A SAINT PIERRE EYNAC avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 79,08 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 69,86 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 27,55 % et 24,39 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 20,95 %. Il y aura eu 67,16 % de votes des résidents de Saint-Pierre-Eynac pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Saint-Pierre-Eynac étaient effectivement 89,26 % à voter en 2012 et 83,97 % en 2017.
L'analyse des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 17,91 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,69 % pour l'Union de la Droite et du Centre.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Saint-Pierre-Eynac : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Pierre-Eynac. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Saint-Pierre-Eynac : comment est sa population ?

Saint-Pierre-Eynac se trouve dans la Haute-Loire et recense 1 147 habitants. Avec Saint-Pierre-Eynac, on trouve des villes comme Freycenet-la-Tour, Chadron ou bien Fay-sur-Lignon qui constituent la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal. Au niveau de l'âge, les résidents sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20 % se situent entre 55 et 64 ans. 1,03 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Pierre-Eynac. Un taux peu significatif.

Peut-on affirmer que Saint-Pierre-Eynac assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Saint-Pierre-Eynac. Près de 598 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 53,25 % des habitants. La ville comprend essentiellement des employés et professions intermédiaires (62,83 %). Dans la commune, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 318 € à Saint-Pierre-Eynac en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont similaires à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Pierre-Eynac ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Saint-Pierre-Eynac, les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 238 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.