← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goyave

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Goyave le 15 mars 2020. Au premier tour des municipales, 52,14 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 63,16 %. On remarque donc une baisse de -11,02 points. La participation dans le département de la Guadeloupe a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 65,85 %, contre 53,16 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Goyave ?

Le nom des 29 conseillers municipaux de Goyave (971) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est la liste de la Gauche avec comme représentant Ferdy Louisy qui arrive en tête avec 53,05 % des voix. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 23 élus. 29,85 % des votants ont choisi d'appuyer Rémy Senneville (GWAYAV SE ON FANMI). 4 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. D'autres listes apparaissent également au conseil municipal, notamment celle de Bernard Zora (NOUVEL ELAN POUR GOYAVE, 2 sièges).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,14 %. Il y avait aussi quelques votes nuls soumis par les électeurs de cette petite ville (3,26 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Goyave

Abstention : 47.86% Participation : 52.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ferdy Louisy, Divers gauche, 53.05%

    Ferdy Louisy
    Divers gauche
    "GOYAVE EN MOUVEMENT (GEM)"

    53.05 %

    1434 votes

  • Rémy Senneville, Divers centre, 29.85%

    Rémy Senneville
    Divers centre
    GWAYAV SE ON FANMI

    29.85 %

    807 votes

  • Bernard Zora, Divers, 17.09%

    Bernard Zora
    Divers
    NOUVEL ELAN POUR GOYAVE

    17.09 %

    462 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 8309 habitants
  • 5479 inscrits
  • Votants2857 inscrits 52.14%
  • Abstentionnistes2622 inscrits 47.86%
  • Votes blancs61 inscrits 2.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Goyave : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Goyave sont à découvrir ici.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Goyave ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Goyave. Bernard Zora a bien déposé sa candidature à la mairie et sera le représentant de la nuance "Divers", en étant la tête de liste de "NOUVEL ELAN POUR GOYAVE". Se rajoutent également les candidatures de Ferdy Louisy de la Gauche, tête de liste de "GOYAVE EN MOUVEMENT (GEM)" et Rémy Senneville du Centre, tête de liste de "GWAYAV SE ON FANMI".

Goyave : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Goyave sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

À Goyave, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche favorisée à Goyave ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Durant le second tour, c'est la liste GOYAVE EN MOUVEMENT (GEM) (liée au PS) qui est sortie majoritaire avec 50,54 % des votes. Elle a obtenu 22 sièges sur les 29 à pourvoir. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste GWAYAV SE ON FANMI, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque récolté 7 sièges.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle s'élevait à 67,03 % pour ces Municipales, par rapport à 77,28 % en 2008.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,85 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,42 %), devant Marine Le Pen (Front national, 14,87 % des suffrages). À Goyave, 73,32 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Goyave est assez différent. Effectivement, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 59,62 % en 2012 contre 49,46 % en 2017 (pour 2 553 votants).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 21,76 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,47 % des suffrages.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Goyave

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Goyave.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Goyave ?

Goyave est une commune de Guadeloupe de 7 555 habitants. On notera qu'avec cette petite ville, Lamentin, Deshaies ou également Pointe-Noire font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,51 % ont entre 15 et 24 ans. La ville de Goyave se révèle peu multiculturelle. 4,31 % de sa population sont immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Goyave ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Goyave. 46,11 % des habitants de la commune exercent un travail (3 443 individus). Parmi ces derniers, 61,76 % sont des professions intermédiaires et employés. Les personnes à la recherche d'un travail forment un peu plus de 30 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Pour enrichir cet examen du niveau de vie, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Les logements les plus loués à Goyave ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (moins de 15 %) et les appartements HLM de 4 pièces (7 %). Plus de 10 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Goyave est-elle en sa faveur ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Goyave, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Au sein de votre commune, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. On recense 1 899 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Goyave. Cela indique donc que de nombreuses familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.