← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Claude

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Claude étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 45,51 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département de la Guadeloupe, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 65,85 % contre 53,16 % cette année.

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Claude : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Claude (971), la totalité des sièges du conseil - à savoir 33 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Elie Califer de la liste de la Gauche est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 77,79 % des voix exprimées. 30 de ses candidats ont été élus. 22,20 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Thierry Panol (L'UNION Des SAINT CLAUDIENS). 3 membres de sa liste ont été élus.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,42 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (2,19 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Claude

Abstention : 54.49% Participation : 45.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elie Califer, Divers gauche, 77.79%

    Elie Califer
    Divers gauche
    " FIERS ET RESPONSABLES...EN AVANT SAINT-CLAUDE"

    77.79 %

    2635 votes

  • Thierry Panol, Divers, 22.2%

    Thierry Panol
    Divers
    L'UNION DES SAINT CLAUDIENS

    22.2 %

    752 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 10505 habitants
  • 7721 inscrits
  • Votants3514 inscrits 45.51%
  • Abstentionnistes4207 inscrits 54.49%
  • Votes blancs50 inscrits 1.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 33/33

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Claude : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Saint-Claude, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Qui sera en lice à Saint-Claude pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Saint-Claude sont les suivants. Thierry Panol a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "L'UNION Des SAINT CLAUDIENS" et le représentant de la nuance "Divers". Se rajoute également la candidature d'Elie Califer de la Gauche, tête de liste de " FIERS ET RESPONSABLES...EN AVANT SAINT-CLAUDE".

Saint-Claude : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Claude sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Claude avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Saint-Claude. Sur les 33 sièges à pourvoir, 30 avaient été attribués à la liste du PS, gagnante. SAINT-CLAUDE CAP SUR 2020 PLUS FORTS ENSEMBLE avait effectivement obtenu un score de 77,3 % lors du premier tour du vote. La liste UNION SAINT-CLAUDIENNE, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait seconde du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait enregistré une baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 58,3 %, elle était passée à 55,51 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,96 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 29,5 % et 24,68 %. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Saint-Claude qui l'ont désigné à 78,12 %. 4 330 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (53,4 %) tandis que la participation en 2012 était de 65,45 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour La République en Marche avec Renaissance (19,99 % des suffrages) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,04 %).
Pour savoir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Claude

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Claude

Avec 10 381 résidents, Saint-Claude est une ville de Guadeloupe. La Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbe donne la possibilité de connecter à Saint-Claude des villes et des villages, comme Capesterre-Belle-Eau, Trois-Rivières ou Terre-de-Bas. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. Avec 893 étudiants en 2015, la majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 26,19 % se situent entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 3,79 % de la population de Saint-Claude. Une proportion peu élevée.

Peut-on dire que Saint-Claude offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Claude. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 45,92 % de la population (soit plus de 4 584 habitants). 60,97 % de la population active figure parmi les employés et professions intermédiaires. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans la commune. En effet, sur presque 21 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Claude. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour environ 4 % un appartement meublé d'une pièce et pour plus de 4 % un appartement non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent 13 % des propriétaires lorsqu'environ 21 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Claude ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Claude, ces infrastructures sont assez nombreuses. Dans votre commune, 3 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 1 772 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 8 établissements scolaires.
La majeure partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Saint-Claude est jugée mauvaise. C'est effectivement une ville régulièrement polluée. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo examine dans chaque commune les divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Cela permet de savoir par exemple qu'à Saint-Claude, l'indice de qualité de l'air est de 4,60. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.