← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Baie-Mahault

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Baie-Mahault, tout comme dans les autres communes de la région. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 36,60 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Dans le département de la Guadeloupe, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (65,85 % contre 53,16 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

À Baie-Mahault, quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (39) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Baie-Mahault (971). Hélène Polifonte, qui emmène la liste de la Gauche, s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 57,30 % des voix. 31 sièges reviennent à sa liste. En ce qui concerne Sylvie Chammougom Épse Anno (RASSEMBLER BAIE-MAHAULT), 35,36 % des votes lui reviennent. 7 candidats de sa liste siégeront au conseil. Joël Constant Sylvestre (CONVERGENCE BAIE-MAHAUTIENNE, 1 siège) se distingue par ailleurs en décrochant quelques membres du conseil municipal.

Dans cette ville, des bulletins blancs (2,89 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (4,04 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Baie-Mahault

Abstention : 63.4% Participation : 36.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hélène Polifonte, Divers gauche, 57.3%

    Hélène Polifonte
    Divers gauche
    L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE

    57.3 %

    4344 votes

  • Sylvie Chammougom épse Anno, Divers gauche, 35.36%

    Sylvie Chammougom épse Anno
    Divers gauche
    RASSEMBLER BAIE-MAHAULT

    35.36 %

    2681 votes

  • Joël Constant Sylvestre, Divers, 5.15%

    Joël Constant Sylvestre
    Divers
    CONVERGENCE BAIE-MAHAUTIENNE

    5.15 %

    391 votes

  • Paul, Eric Confiac, Divers gauche, 2.16%

    Paul, Eric Confiac
    Divers gauche
    L'ESPOIR AU PRESENT RESPONSABILITE ET SOLIDARITE

    2.16 %

    164 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 30201 habitants
  • 22252 inscrits
  • Votants8144 inscrits 36.6%
  • Abstentionnistes14108 inscrits 63.4%
  • Votes blancs235 inscrits 2.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 39/39

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baie-Mahault : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Baie-Mahault.

Voici les candidats attendus à Baie-Mahault pour les Municipales 2020

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Baie-Mahault ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Joël Constant Sylvestre, tête de liste de "CONVERGENCE BAIE-MAHAUTIENNE", est candidat et l'actuel représentant de la nuance "Divers". Autres choix possibles pour les électeurs : Sylvie Chammougom Épse Anno, Paul, Eric Confiac et Hélène Polifonte de la Gauche, têtes de liste de "RASSEMBLER BAIE-MAHAULT", "L'ESPOIR AU PRESENT RESPONSABILITE ET SOLIDARITE" et "L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baie-Mahault ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Baie-Mahault sera élu, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Tendances des Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Baie-Mahault avait désigné les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Baie-Mahault, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Effectivement, les élus de L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE, de la Gauche, avaient décroché 36 sièges, sur les 39 possibles. La liste avait récolté 80,9 % des votes, au premier tour. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste TOUS RASSEMBLÉS POUR BAIE-MAHAULT, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque obtenu 3 sièges.
On note une participation de 60,1 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était alors de 66,1 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des derniers scrutins ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 34,18 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,81 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 15,45 % des votes). Les citoyens de Baie-Mahault ont choisi : 77,92 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 11 724 participants, ce qui correspond à 53,42 % des habitants de Baie-Mahault. En 2012, ils étaient 65,96 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 22 % et 18,47 % des votes aux élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Baie-Mahault

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Baie-Mahault, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Baie-Mahault

Baie-Mahault est une ville de Guadeloupe comptant 30 929 habitants. On notera qu'aux côtés de cette ville moyenne, Pointe-à-Pitre ou également Les Abymes font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Cap Excellence. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,93 % ont entre 15 et 24 ans). 4,32 %, c'est la part d'immigrés vivant à Baie-Mahault. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Baie-Mahault ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Baie-Mahault. 49,87 % des habitants de la commune exercent un travail (15 132 personnes). Parmi ces derniers, 61,35 % sont des professions intermédiaires et employés. Moins de 20 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché du logement, les biens les plus loués sont les appartements HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (environ 11 %). Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 13 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Baie-Mahault ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Baie-Mahault, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont 18 à disposition. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 450 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 7 crèches et ​ 29 établissements scolaires.
À Baie-Mahault, l'air et l'eau ont été estimés peu pollués. Sur l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,40, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Ce dernier est mesuré d'après les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.