← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bouillante

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Bouillante. 52,84 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, contre 63,17 % au scrutin de 2014 (baisse de -10,33 points). On observe que la participation départementale (Guadeloupe) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,85 % contre 53,16 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Bouillante : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (29) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Bouillante (971). Thierry Abelli atteint 50,37 % au 1er tour des élections municipales. Grâce à ce résultat, la liste de la Droite est en tête. 23, c'est le nombre de places que la liste a gagnées. Jean-Claude Malo (RECONSTRUIRE NOS TERRITOIRES) a, quant à lui, décroché l'appui de 21,57 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont 3. Les listes de Marc Guilliod (UNION Des CITOYENS BOUILLANTAIS, 1 siège), Xavier Rony Absalon (ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN !, 1 siège) et Michel Brard (BOUILLANTE UNIE POUR LA TRANSITION, 1 siège) obtiennent également plusieurs sièges au conseil municipal.

1,66 % des habitants ont voté blanc dans cette ville. De plus, 3,05 % des votes ont été jugés invalides.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bouillante

Abstention : 47.16% Participation : 52.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Abelli, Divers droite, 50.37%

    Thierry Abelli
    Divers droite
    RASSEMBLEMENT DES FORCES BOUILLANTAISES

    50.37 %

    1623 votes

  • Jean-claude Malo, Divers gauche, 21.57%

    Jean-claude Malo
    Divers gauche
    RECONSTRUIRE NOS TERRITOIRES

    21.57 %

    695 votes

  • Marc Guilliod, Divers, 10.39%

    Marc Guilliod
    Divers
    UNION DES CITOYENS BOUILLANTAIS

    10.39 %

    335 votes

  • Xavier Rony Absalon, Parti socialiste, 8.72%

    Xavier Rony Absalon
    Parti socialiste
    ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN !

    8.72 %

    281 votes

  • Michel Brard, Divers gauche, 6.3%

    Michel Brard
    Divers gauche
    BOUILLANTE UNIE POUR LA TRANSITION

    6.3 %

    203 votes

  • Blandine Vairac, Divers, 2.63%

    Blandine Vairac
    Divers
    BOUILLANTE EN MOUVEMENT

    2.63 %

    85 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 7513 habitants
  • 6398 inscrits
  • Votants3381 inscrits 52.84%
  • Abstentionnistes3017 inscrits 47.16%
  • Votes blancs56 inscrits 1.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouillante : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Bouillante ? Vous le saurez sur cette page.

Bouillante : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À Bouillante, les candidats officiels aux Municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Michel Brard a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "BOUILLANTE UNIE POUR LA TRANSITION" et le représentant de la Gauche. S'ajoutent également les candidatures de Xavier Rony Absalon du Parti Socialiste, tête de liste de "ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN !", Marc Guilliod et Blandine Vairac de la nuance "Divers", têtes de liste de "UNION Des CITOYENS BOUILLANTAIS" et "BOUILLANTE EN MOUVEMENT", Thierry Abelli de la Droite, tête de liste de "RASSEMBLEMENT Des FORCES BOUILLANTAISES" et Jean-Claude Malo de la Gauche, tête de liste de "RECONSTRUIRE NOS TERRITOIRES".

Bouillante : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Bouillante ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bouillante avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Comme la majeure partie des villes françaises, Bouillante était du côté de la droite. En effet, les élus de RASSEMBLEMENT Des FORCES BOUILLANTAISES, de la Droite, avaient décroché 23 sièges, sur les 29 disponibles. La liste avait récolté 54,72 % des votes, au second tour. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste BOUILLANTE POUR TOUS avec 5 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il était de 65,67 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 71,62 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être identique. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 22,84 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 24,68 % et 23,96 % des suffrages. Les citoyens de Bouillante ont choisi : 82 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Bouillante. Effectivement, 44,3 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 57,7 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un score de 14,63 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 33,1 % des votes.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bouillante

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Description : les habitants de Bouillante

Bouillante est une ville de Guadeloupe, comptant 7 024 habitants. Elle est grande de. Bouillante fait partie de la Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbe dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Terre-de-Bas, Gourbeyre ou Trois-Rivières. Sur le plan de l'âge, les habitants sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 25,04 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,28 % des individus habitant à Bouillante.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Bouillante ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Bouillante. 42,88 % des habitants de la commune exercent un travail (3 020 individus). Parmi ces derniers, 59,04 % sont des professions intermédiaires et employés. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 33 % de la population.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements HLM de 3 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le second. La part des propriétaires d'une maison de 3 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 16 % et environ 25 %.

Peut-on associer qualité de vie et Bouillante ?

Dans la commune de Bouillante, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Bouillante recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Bouillante, car on répertorie actuellement 1 211 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 9 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.