← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trois-Rivières

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Trois-Rivières sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 53,25 %. Elle s'élevait à 64,79 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-11,54 points). Le taux de participation dans le département de la Guadeloupe a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 65,85 %, contre 53,16 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Trois-Rivières ?

À Trois-Rivières (971), les 29 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Louis Francisque de la liste de la Gauche qui, fort de 56,30 % des voix, arrive en tête, au 1er tour des élections municipales. 23 membres de sa liste ont été élus. Les chiffres indiquent que 22,11 % des électeurs ont choisi Jimmy Fausta (TOUS POUR TROIS-RIVIERES EN MOUVEMENT). 3 sièges sont attribués à sa liste. En troisième place, c'est Hélène Christophe Épouse Vainqueur qui a obtenu 21,58 %. Le conseil municipal comprend maintenant 3 élus de sa liste.

Dans cette ville, on a compté 0,72 % de bulletins blancs et 3,20 % de votes considérés comme étant nuls.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Trois-Rivières

Abstention : 46.75% Participation : 53.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Francisque, Divers gauche, 56.3%

    Jean-louis Francisque
    Divers gauche
    Agissons Ensemble

    56.3 %

    2113 votes

  • Jimmy Fausta, Divers droite, 22.11%

    Jimmy Fausta
    Divers droite
    TOUS POUR TROIS-RIVIERES EN MOUVEMENT

    22.11 %

    830 votes

  • Hélène Christophe épouse Vainqueur, Parti socialiste, 21.58%

    Hélène Christophe épouse Vainqueur
    Parti socialiste
    REUNIR TROIS-RIVIERES

    21.58 %

    810 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 8735 habitants
  • 7335 inscrits
  • Votants3906 inscrits 53.25%
  • Abstentionnistes3429 inscrits 46.75%
  • Votes blancs28 inscrits 0.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trois-Rivières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. La ville de Trois-Rivières présente tous ses candidats sur cette page.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Trois-Rivières ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour déposer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Trois-Rivières, voici donc les prétendants officiels à la mairie : La candidature de Jean-Louis Francisque, rattaché à la Gauche, a été validée. Il participe en tant que chef de file de "Agissons Ensemble". Les autres candidats sont Hélène Christophe Épouse Vainqueur du Parti Socialiste, tête de liste de "REUNIR TROIS-RIVIERES" et Jimmy Fausta de la Droite, tête de liste de "TOUS POUR TROIS-RIVIERES EN MOUVEMENT".

Trois-Rivières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Trois-Rivières voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Trois-Rivières avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Trois-Rivières, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. REUSSIR TROIS-RIVIERES avait en effet obtenu un résultat de 71,22 %, pour le premier tour. La liste affiliée au PS avait donc remporté 25 sièges sur les 29 possibles. Les citoyens avaient placé la liste TROIS-RIVIERES EN MOUVEMENT deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Cette dernière emportait 4 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 64,79 % lors des dernières élections, soit une hausse par rapport au suffrage de 2008 (61,89 %).

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 26,99 % et 22,03 % des voix au premier tour, Benoît Hamon se classait derrière avec 15,57 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Trois-Rivières, avec 75,49 % des votes. Alors que le taux de participation des résidents de Trois-Rivières au second tour était de 67,05 % en 2012, il était de 53,49 %, soit 4 027 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 24,61 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Trois-Rivières étaient 16,57 % à déposer un bulletin à son nom.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Trois-Rivières

Le conseil municipal de Trois-Rivières, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Trois-Rivières ?

Trois-Rivières est une petite ville de Guadeloupe. Ses résidents sont au nombre de 8 124. Avec Trois-Rivières, on trouve des communes comme Vieux-Fort, Gourbeyre ou bien Terre-de-Haut qui forment la Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbe. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,33 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Trois-Rivières, on y recense 2,76 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Trois-Rivières ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Trois-Rivières. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et employés (58,62 % des actifs). La ville est habitée par 44,56 % de travailleurs (3 612 habitants de la commune). Le taux de chômage de la population atteint plus de 25 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Pour plus d'informations sur le marché immobilier, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le deuxième. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 16 % des cas face à environ 28 % pour les maisons de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Trois-Rivières ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. On compte 4 urgences, maternités ou pharmacies disponibles intra-muros. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 1 449 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 crèches et 6 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 4,60, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Ce dernier est mesuré selon les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.