← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Abymes

Résumé du premier tour

Les électeurs des Abymes sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 44,87 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Au niveau du département (Guadeloupe), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 65,85 %, contre 53,16 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 aux Abymes : qui sort gagnant lors du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (45) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville des Abymes (971). La liste de la Gauche ayant pour représentant Eric Jalton a obtenu 70,88 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 39, c'est la quantité de places que la liste a gagnées. Olivier Serva (TOUS POUR LE CHANGEMENT) a pu compter sur le soutien de 25,39 % des électeurs. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 6 élus.

Dans cette grande ville, les votes blancs représentent 2,17 % et les votes invalides 3,48 % des votes.

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Les Abymes

Abstention : 55.13% Participation : 44.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Jalton, Divers gauche, 70.88%

    Eric Jalton
    Divers gauche
    ABYMES, CAP EXCELLENCE, LA FORCE DE L'AMOUR !

    70.88 %

    11943 votes

  • Olivier Serva, Divers centre, 25.39%

    Olivier Serva
    Divers centre
    TOUS POUR LE CHANGEMENT

    25.39 %

    4278 votes

  • Francillonne Jacoby-koaly, Divers, 2.31%

    Francillonne Jacoby-koaly
    Divers
    LES ABYMES EN MOUVMAN

    2.31 %

    390 votes

  • Danielle Diakok, Extrême gauche, 1.4%

    Danielle Diakok
    Extrême gauche
    COMBAT OUVRIER - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

    1.4 %

    237 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59311 habitants
  • 39801 inscrits
  • Votants17857 inscrits 44.87%
  • Abstentionnistes21944 inscrits 55.13%
  • Votes blancs388 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 45/45

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Abymes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville des Abymes.

Qui, aux Abymes, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels aux Abymes : Tête de liste de "COMBAT OUVRIER - FAIRE ENTENDRE LE CAMP Des TRAVAILLEURS", Danielle Diakok est candidate et représente l'Extrême gauche. Francillonne Jacoby-Koaly de la nuance "Divers", tête de liste de "LES ABYMES EN MOUVMAN", Olivier Serva du Centre, tête de liste de "TOUS POUR LE CHANGEMENT" et Eric Jalton de la Gauche, tête de liste de "ABYMES, CAP EXCELLENCE, LA FORCE DE L'AMOUR !" ont également déclaré leur candidature.

Les Abymes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune des Abymes aura un nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal des Abymes ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui dominait aux Abymes. En prenant la tête du premier tour (53,55 %), la liste liée au PS ABYMES EN MARCHE VERS L'EXCELLENCE avait obtenu 36 sièges, sur les 45 à pourvoir. La liste TOUS POUR LES ABYMES emportait 8 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une légère hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 60,39 %, il était passé à 61,61 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type d'élection.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 33,61 % et 24,94 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 13,67 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents des Abymes au deuxième tour, car ils ont été 75,32 % à voter pour Emmanuel Macron. 19 898 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (52,1 %) alors que la participation en 2012 était de 65,04 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 25,33 % des voix lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 16,52 % des votes.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Les Abymes

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune des Abymes.

Plusieurs informations sur la population des Abymes

On dénombre 53 491 habitants aux Abymes. C'est une ville de Guadeloupe. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Cap Excellence, qui offre une continuité entre les communes voisines, Les Abymes échange aisément avec Baie-Mahault ou également Pointe-à-Pitre. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,42 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes aux Abymes, avec 6,76 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Les Abymes vont-ils de pair ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi aux Abymes. Près de 23 793 habitants (44,51 % de la population) ont un emploi aux Abymes. En large majorité (63,03 % de la population active), les habitants de la commune sont des professions intermédiaires et employés. Les taux du chômage de la population font état d'un peu plus du tiers de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents des Abymes. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent environ 11 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et 8 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Moins de 10 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 15 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre aux Abymes ?

Dans la ville des Abymes, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. On peut y recenser 28 urgences, maternités ou pharmacies pour soigner les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (10 916 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 14 crèches tandis que les plus grands ont accès à 55 établissements scolaires.
Il est utile de pouvoir évaluer la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau aux Abymes, car cela nous laisse remarquer que ceux-ci sont peu pollués L'indice de qualité de l'air : 3,40 en moyenne sur l'année dans votre ville. Comment est calculée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré sur base des principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'aux Abymes, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.