← Tous les résultats

Les Abymes: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 aux Abymes (97001) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les bureaux de vote des Abymes seront ouverts, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les résidents pourront élire leurs conseillers. Le gouvernement a décidé de finalement reporter les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 aux Abymes : quel contexte ?

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Ary CHALUS (LDVG) avait obtenu le score de 57,66 % aux précédentes élections aux Abymes. Il avait aussi atteint la majorité au sein de la région avec 57,49 %. La Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Guadeloupe. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 57,49 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au parti prépondérant de garder son avantage.

Il faut retenir que ce suffrage doit désigner les 41 conseillers régionaux de la Guadeloupe.

La moitié des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix lors du tour se partagent les autres places.

Élections départementales de 2015 aux Abymes : quels résultats ?

En 2015, les habitants du canton des Abymes-2 ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de Mme GUIOUGOU - FIRPIONN Eliane et M. MICHELY Fabert (PS). Le Parti Socialiste (le même binôme) a été choisi au niveau du canton des Abymes-3. De plus, dans le canton des Abymes-1, ce sont les candidats de la Gauche (Mme LERUS Chantal et M. RAUZDUEL Rosan) qui ont été élus.

En Guadeloupe, en 2015, la Gauche avait reçu 35,85 % des suffrages, tandis que 37,66 % des électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de prétendre à 12 sièges. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 42 conseillers départementaux de la Guadeloupe, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : "Un défi à relever", selon la maire de Beauvais, favorable à leur report

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections