← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Moule

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants du Moule ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 51,73 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 55,34 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -3,61 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Guadeloupe) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,85 % contre 53,16 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 au Moule : quels sont les résultats du premier tour ?

Au Moule (971), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 35 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Gabrielle Louis-Carabin, qui conduit la liste de la Gauche, s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 64,22 % des voix. 29 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. On compte 35,77 % des électeurs arrêtant leur choix sur Justine Benin (ENSEMBLE Disons Oui au changement). 6 sièges sont décernés à sa liste.

Dans cette ville moyenne, des bulletins blancs (1,09 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (3,19 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Moule

Abstention : 48.27% Participation : 51.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gabrielle Louis-carabin, Divers gauche, 64.22%

    Gabrielle Louis-carabin
    Divers gauche
    CONTINUONS A REUSSIR

    64.22 %

    5734 votes

  • Justine Benin, Divers gauche, 35.77%

    Justine Benin
    Divers gauche
    ENSEMBLE Disons Oui au changement

    35.77 %

    3194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 22533 habitants
  • 18032 inscrits
  • Votants9328 inscrits 51.73%
  • Abstentionnistes8704 inscrits 48.27%
  • Votes blancs102 inscrits 1.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 35/35

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Moule : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville du Moule.

Le Moule : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Les dossiers de candidature pour les Municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats retenus du Moule sont les suivants. Gabrielle Louis-Carabin a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "CONTINUONS A REUSSIR" et la représentante de la Gauche. Vous trouverez également sur la liste des candidats au Moule Justine Benin de la Gauche, tête de liste de "ENSEMBLE Disons Oui au changement".

Le Moule : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville du Moule seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune du Moule avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Le Moule était du côté de la gauche. Avec 32 sièges sur 35 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR LE MOULE avait atteint un résultat de 73,58 %. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste LE MOULE EN MOUVEMENT. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il s'élevait à 55,34 % à la précédente élection, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 58,5 %.

La même tendance s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 17,55 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 30,18 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 23,24 % des votes). Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs du Moule, avec 71,72 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée au Moule. Effectivement, 50,71 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 62,41 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 16,84 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 31,26 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Le Moule

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelques statistiques sur la population du Moule

Le Moule est une ville de Guadeloupe, accueillant 22 150 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Nord Grande Terre qui rassemble des communes comme Morne-à-l'Eau, Petit-Canal ou bien Anse-Bertrand. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,81 % ont entre 55 et 64 ans). Le Moule s'avère être une ville peu cosmopolite, 4,18 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville du Moule ?

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi au Moule. Près de 9 966 habitants (45,05 % de la population) ont un travail au Moule. En large majorité (55,06 % de la population active), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. 32 % des habitants de la commune sont à la recherche d'un travail, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Moule ? Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le second. Les résidents du Moule sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 16 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Et concernant la qualité de vie au Moule ?

Pour répondre aux besoins des habitants du Moule, on peut dire que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte 12 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On recense 4 569 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 19 établissements scolaires dans la ville.
Le Moule est dite peu polluée. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque commune. Celui-ci est calculé sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et également l'ozone. Votre ville à titre d'illustration présente un indice de qualité de l'air de 3,40 en moyenne sur l'année. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.