← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Petit-Canal

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Petit-Canal, tout comme dans les autres communes de la région. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 62,40 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 72,60 % (baisse de -10,20 points). Le taux de participation dans le département de la Guadeloupe a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 65,85 %, contre 53,16 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Petit-Canal, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Petit-Canal (971), la totalité des sièges du conseil - à savoir 29 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Blaise Mornal de la liste de la Gauche est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 75,52 % des voix exprimées. On dénombrera 26 membres de sa liste au conseil municipal. Les résultats nous enseignent qu'Axelle Kaulanjan (AXELLE 2020) a le soutien de 19,31 % des électeurs. 3 élus viennent de sa liste.

Il faut également souligner que cette ville a relevé 1,12 % de votes blancs et 2,51 % de votes invalides.

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Petit-Canal

Abstention : 37.6% Participation : 62.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Blaise Mornal, Divers gauche, 75.52%

    Blaise Mornal
    Divers gauche
    DOUBOUT POU KANNAL "CONTINUONS NOTRE DEVELOPPEMENT VERS L'EXCELLENCE"

    75.52 %

    2984 votes

  • Axelle Kaulanjan, Divers, 19.31%

    Axelle Kaulanjan
    Divers
    AXELLE 2020

    19.31 %

    763 votes

  • Fabienne Myriam Kichenassamy Epse Guerrier, Divers, 5.16%

    Fabienne Myriam Kichenassamy Epse Guerrier
    Divers
    CHOISISSONS NOTRE REUSSITE

    5.16 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 8022 habitants
  • 6571 inscrits
  • Votants4100 inscrits 62.4%
  • Abstentionnistes2471 inscrits 37.6%
  • Votes blancs46 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Petit-Canal : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Petit-Canal.

Élections municipales 2020 à Petit-Canal : quels candidats seront présents ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Petit-Canal dévoile ses candidats. Fabienne Myriam Kichenassamy Epse Guerrier, tête de liste de "CHOISISSONS NOTRE REUSSITE", a déposé sa candidature et représentera la nuance "Divers". Également en lice pour ces élections, Axelle Kaulanjan de la nuance "Divers", tête de liste de "AXELLE 2020" et Blaise Mornal de la Gauche, tête de liste de DOUBOUT POU KANNAL "CONTINUONS NOTRE DEVELOPPEMENT VERS L'EXCELLENCE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Petit-Canal ?

Les bureaux de vote de la commune de Petit-Canal seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les habitants de Petit-Canal élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Petit-Canal. Parmi les 29 sièges à pourvoir, 23 étaient revenus à la liste du PS, gagnante. DOUBOUT POU KANNAL avait en effet obtenu un résultat de 54,94 % durant le second tour du suffrage. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UNION DEMOCRATIQUE POUR LA DEFENSE Des INTERETS DE PETIT-CANAL. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (6 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une baisse dans le cadre des dernières élections, où il était de 75,21 %. Lors des élections municipales de 2008, la participation s'élevait à 75,42 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 31,44 % et 26,49 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 15,72 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 73,19 % au scrutin du côté des résidents de Petit-Canal. 3 104 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 49,15 % des électeurs de Petit-Canal, contre 60,49 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 24,96 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 19,94 % pour la liste La France Insoumise.
Une évolution que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Petit-Canal : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Petit-Canal

Petit-Canal est une commune de Guadeloupe, comptant 8 220 résidents. Elle est grande de. Grâce à la Communauté d'Agglomération du Nord Grande Terre, qui assure une continuité entre les villes voisines, Petit-Canal échange aisément avec Morne-à-l'Eau, Le Moule ou également Port-Louis. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20,76 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Petit-Canal, où 3,16 % des résidents émanent de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Petit-Canal ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les ouvriers et employés représentent 53,46 % des actifs. Les 3 586 habitants actifs forment 44,48 % de la population de la commune. Un peu plus du quart de la population en âge de travailler est au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue plus de 3 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à 17 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 28 % sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Petit-Canal ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Petit-Canal, les équipements sont assez nombreux. On enregistre des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux besoins de santé de la population (3 intra-muros). On comptabilise 1 545 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Petit-Canal. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 6 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'indice de qualité de l'air : 3,40 en moyenne sur l'année dans votre commune. Comment est calculée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré grâce aux principaux niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote ainsi que le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.