← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lamentin

Résumé du premier tour

À Lamentin et dans le reste du pays, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 46,42 %. Dans le département de la Guadeloupe, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 65,85 % contre 53,16 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Lamentin, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 33 conseillers municipaux de Lamentin (971) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. La liste du Parti Socialiste ayant pour représentant Jocelyn Sapotille a obtenu 50,04 % des voix et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 26 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. José Toribio (Parti Socialiste Guadeloupéen et Autres Démocrates) obtient 25,65 % des suffrages. 4 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. Le score des listes de Reinette Juliard (LAMENTIN DEMAIN, 2 sièges) et José, Irénée Kandassamy (ENSEMBLE AGISSONS, 1 siège) leur permet de s'assurer une place au conseil municipal.

Il faut aussi noter que cette ville a relevé 2,47 % de votes blancs et 2,75 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Lamentin

Abstention : 53.58% Participation : 46.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jocelyn Sapotille, Parti socialiste, 50.04%

    Jocelyn Sapotille
    Parti socialiste
    ENSEMBLE, CONTINUONS LA REUSSITE

    50.04 %

    2764 votes

  • José Toribio, Divers gauche, 25.65%

    José Toribio
    Divers gauche
    Parti Socialiste Guadeloupéen et Autres Démocrates

    25.65 %

    1417 votes

  • Reinette Juliard, Divers droite, 13.18%

    Reinette Juliard
    Divers droite
    LAMENTIN DEMAIN

    13.18 %

    728 votes

  • José, Irénée Kandassamy, Divers centre, 7.22%

    José, Irénée Kandassamy
    Divers centre
    ENSEMBLE AGISSONS

    7.22 %

    399 votes

  • Fabienne, Betty Enjaric, Divers droite, 3.89%

    Fabienne, Betty Enjaric
    Divers droite
    DYNAMIQUE LAMENTINOISE

    3.89 %

    215 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 15486 habitants
  • 12552 inscrits
  • Votants5827 inscrits 46.42%
  • Abstentionnistes6725 inscrits 53.58%
  • Votes blancs144 inscrits 2.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 33/33

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lamentin : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. La ville de Lamentin présente tous ses candidats ici.

Du côté de Lamentin, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Lamentin dévoile ses candidats. Reinette Juliard, tête de liste de "LAMENTIN DEMAIN", a déposé sa candidature et représentera la Droite. Les autres candidats sont Fabienne, Betty Enjaric de la Droite, tête de liste de "DYNAMIQUE LAMENTINOISE", Jocelyn Sapotille du Parti Socialiste, tête de liste de "ENSEMBLE, CONTINUONS LA REUSSITE", José Toribio de la Gauche, tête de liste de "Parti Socialiste Guadeloupéen et Autres Démocrates" et José, Irénée Kandassamy du Centre, tête de liste de "ENSEMBLE AGISSONS".

Lamentin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Lamentin éliront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Lamentin de choisir les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Lamentin avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Par un score de 53,64 %, la liste ENSEMBLE C'EST POSSIBLE (liée au PS) avait remporté le second tour et donc obtenu 25 sièges, sur un total de 33. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste PARTI SOCIALISTE GUADELOUPEEN ET AUTRES DEMOCRATES fut vaincue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci récoltait 8 sièges au conseil.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 70,68 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (75,33 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 28,9 % et 28,06 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 14,06 % seulement. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Lamentin qui l'ont choisi à 73,65 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Lamentin. Effectivement, 50,51 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 62,39 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,39 %) et La France Insoumise (17,01 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lamentin

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Lamentin, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Lamentin

La commune de Lamentin compte 16 573 habitants. C'est une ville de Guadeloupe. On notera qu'avec cette petite ville, Sainte-Rose, Petit-Bourg ou Deshaies font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,92 % ont entre 15 et 24 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 3,78 % à Lamentin.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Lamentin ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Lamentin, les données qui suivent sont essentielles. Près de 8 092 habitants (48,94 % de la population) ont un travail à Lamentin. En grande partie (59,50 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. Presque 28 % des habitants de la commune en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Avec moins de 11 % de la demande pour les appartements HLM de 3 pièces et moins de 5 % pour les appartements HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Lamentin. Les résidents sont 12 % à posséder une maison de 3 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Lamentin : y vit-on bien ?

Les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Combien trouve-t-on d'infrastructures médicales intra-muros ? 3 urgences, maternités ou pharmacies. Il y a 3 541 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 crèches ainsi que ​14 établissements scolaires.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'indice Atmo : votre commune affiche un indice de qualité de l'air de 3,40 en moyenne sur l'année. Il aide à estimer la qualité de l'air dans votre ville grâce à différents ​niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que les poussières. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.