← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Petit-Bourg

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Petit-Bourg. Du fait d'un taux de participation de 31,97 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Au niveau départemental (Guadeloupe), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 65,85 %, contre 53,16 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Petit-Bourg : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 35 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Petit-Bourg (971). La liste du Centre est en première place du premier tour des municipales, dans la mesure où Guy Losbar récolte 77,19 % des suffrages. 32 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste. En ce qui concerne Bernard Abdoul-Maninroudine (VIVRE ENSEMBLE PETIT-BOURG - LIGUE Des PETIT-BOURGEOIS EN ACTION), il emporte 13,79 % des votes. Sa liste a donc obtenu 2 places au conseil. La liste de Richard Nebor (RASSEMBLEMENT POUR LE CHANGEMENT, 1 siège) a aussi réussi à tirer son épingle du jeu.

3,14 % des résidents ont voté blanc dans cette ville moyenne. De plus, 4,16 % des bulletins ont été déclarés nuls.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Petit-Bourg

Abstention : 68.03% Participation : 31.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Losbar, Divers centre, 77.19%

    Guy Losbar
    Divers centre
    Ensemble toujours plus loin

    77.19 %

    3991 votes

  • Bernard Abdoul-maninroudine, Divers, 13.79%

    Bernard Abdoul-maninroudine
    Divers
    VIVRE ENSEMBLE PETIT-BOURG - LIGUE DES PETIT-BOURGEOIS EN ACTION

    13.79 %

    713 votes

  • Richard Nebor, Divers gauche, 9.01%

    Richard Nebor
    Divers gauche
    RASSEMBLEMENT POUR LE CHANGEMENT

    9.01 %

    466 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 23729 habitants
  • 17447 inscrits
  • Votants5577 inscrits 31.97%
  • Abstentionnistes11870 inscrits 68.03%
  • Votes blancs175 inscrits 3.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 35/35

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Petit-Bourg : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Petit-Bourg.

Petit-Bourg : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats retenus à Petit-Bourg sont les suivants. Guy Losbar a validé sa candidature et représente le Centre. Il est la tête de liste de "Ensemble toujours plus loin". Richard Nebor de la Gauche, tête de liste de "RASSEMBLEMENT POUR LE CHANGEMENT" et Bernard Abdoul-Maninroudine de la nuance "Divers", tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE PETIT-BOURG - LIGUE Des PETIT-BOURGEOIS EN ACTION" se présentent également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Petit-Bourg ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Petit-Bourg sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

À Petit-Bourg, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Petit-Bourg, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En atteignant un score de 62,2 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche L'AVENIR PRESENT avait décroché 30 sièges sur les 35 possibles. Les votants de la ville n'avaient pas élu la liste LANMOU POU TIBOU. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 56,53 % à 51,81 %.

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 33,93 % et 22,96 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,19 % seulement. Les résidents de Petit-Bourg ont été une majorité (77,19 %) à choisir Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les habitants de Petit-Bourg s'élevait à 9 102 au second tour, soit 50,67 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 19,43 % aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 21,91 % des votes.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Petit-Bourg : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Petit-Bourg

On recense 24 277 personnes à Petit-Bourg. C'est une ville de Guadeloupe. La Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre permet de relier à Petit-Bourg des villes et des villages, comme Sainte-Rose, Goyave ou bien Lamentin. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,51 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Petit-Bourg se révèle peu multiculturelle. 3,82 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Petit-Bourg ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Petit-Bourg (54,26 % de la population active). Les actifs forment 49,89 % des habitants de la commune – soit plus de 11 895 individus. Le taux d'inactivité de la population atteint un peu moins du quart des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Le marché immobilier de Petit-Bourg vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus souvent les appartements HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande. Les résidents s'avèrent 13 % à posséder une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Petit-Bourg ?

Les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux besoins médicaux de la population (10 intra-muros). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (5 169 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 crèche et les plus grands ont accès à 17 établissements scolaires.
Petit-Bourg fait partie des villes peu polluées. L'indice Atmo contribue à estimer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Petit-Bourg, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,40 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son évaluation sont les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.