Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens de Jegun sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Les citoyens ont été 59,10 % à s'exprimer au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 82,45 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -23,35 points). Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs du Gers a baissé : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Jegun : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Jegun (32) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Guy Lapeyre qui, fort de 100 % des voix, est en première position, au premier tour des élections municipales. 15 élus viennent de sa liste.

1,68 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 13,06 % des votes ont été jugés invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats Jegun

Abstention : 40.9% Participation : 59.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guy Lapeyre, , 100%, 457 votes

    15 élu·e·s

    Guy Lapeyre

    AGIR AVEC VOUS POUR L'AVENIR DE JEGUN

    100 %

    457 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1139 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants536 inscrits 59.1%
  • Abstentionnistes371 inscrits 40.9%
  • Votes blancs9 inscrits 1.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jegun : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Jegun !

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Jegun ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Jegun : Guy Lapeyre a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste d'AGIR AVEC VOUS POUR L'AVENIR DE JEGUN. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jegun ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Jegun sera connu. Pour information, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Municipales, zoom sur 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Jegun avaient été élus par les électeurs de la ville.
La liste de gauche s'était imposée à Jegun, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste de la Gauche, AGIR AVEC VOUS POUR L'AVENIR DE JEGUN. Cette dernière avait obtenu 78,57 % des suffrages et 14 sièges sur 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste JEGUN ALTERNATIVE CITOYENNE manquait la première place du scrutin, mais récoltait 1 sièges au conseil municipal.
En général, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Celui-ci était en hausse, passant de 82,27 % en 2008 à 82,45 % pour le dernier scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 23,02 % et 22,22 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 16,4 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Jegun s'est opéré : 69,81 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Jegun, l'évolution est assez différente : ils ont été 756 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,42 % contre 90 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 19,85 % des votes lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 16,51 % des voix.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Jegun

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Jegun

Jegun se trouve dans le Gers et recense 1 144 résidents. Duran, Castin ou Peyrusse-Massas, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne avec Jegun. Les habitants jegunois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Jegun se révèlent peu élevés, avec 4,66 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Jegun

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Jegun. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,67 % des Jegunois actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 45,82 % de la population travaillent, soit environ 517 individus. Les taux du chômage de la population jegunoise font état de plus de 11 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 618 € à Jegun en 2016. Les revenus des Jegunois sont similaires à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Jegunois. Dans la location, on remarque que les Jegunois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le deuxième. Les résidents de Jegun sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Jegun ?

Les équipements sont assez nombreux à Jegun pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 207 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Jegun, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'air est-elle bonne dans votre commune ? L'indice Atmo aide à le dire et l'indice de qualité de l'air à Jegun est de 3,32 en moyenne sur l'année. Il est calculé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que l'ozone. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.