← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Peyrusse-Massas

Résumé du premier tour

Les habitants de Peyrusse-Massas se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 86,49 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,09 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -14,40 points. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Gers) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 80,50 % contre 67,84 % cette année.

Si un candidat peut réunir au moins 50 % des votes et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Peyrusse-Massas : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 11 membres du conseil municipal de Peyrusse-Massas (32) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Francis Buget, Thomas Bzdzinck, Marie-France Houde, Pascal Lasportes, Mathilde Massano, Richard Pader, Joël Valentin et Roland Vierne obtiennent 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. Certains élus, au rang desquels se trouvent Daniel Pader (98,38 %), Eric Bot (96,77 %) et Marie-Christine Gouzi (96,77 %), ont aussi emporté une part élevée des voix.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Peyrusse-Massas

Abstention : 27.91% Participation : 72.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis BUGET, 100%



    Francis BUGET

    100 %

    62 votes

  • Thomas BZDZINCK, 100%



    Thomas BZDZINCK

    100 %

    62 votes

  • Marie-France HOUDE, 100%



    Marie-France HOUDE

    100 %

    62 votes

  • Pascal LASPORTES, 100%



    Pascal LASPORTES

    100 %

    62 votes

  • Mathilde MASSANO, 100%



    Mathilde MASSANO

    100 %

    62 votes

  • Richard PADER, 100%



    Richard PADER

    100 %

    62 votes

  • Joël VALENTIN, 100%



    Joël VALENTIN

    100 %

    62 votes

  • Roland VIERNE, 100%



    Roland VIERNE

    100 %

    62 votes

  • Daniel PADER, 98.38%



    Daniel PADER

    98.38 %

    61 votes

  • Eric BOT, 96.77%



    Eric BOT

    96.77 %

    60 votes

  • Marie-Christine GOUZI, 96.77%



    Marie-Christine GOUZI

    96.77 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants62 inscrits 72.09%
  • Abstentionnistes24 inscrits 27.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peyrusse-Massas : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sera en lice à Peyrusse-Massas pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Peyrusse-Massas, Daniel Pader, est candidat à sa réélection. Eric Bot a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Francis Buget, Thomas Bzdzinck, Marie-Christine Gouzi, Marie-France Houde, Pascal Lasportes, Mathilde Massano, Richard Pader, Joël Valentin et Roland Vierne.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyrusse-Massas ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Peyrusse-Massas sera choisi, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
11 membres du conseil municipal de la ville de Peyrusse-Massas avaient été désignés lors de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés de Daniel Pader, Christian Randoulet, Jean Nenert, Richard Pader mais aussi Alain Gaimbail et Anne-Marie Walczak, Joël Valentin et Valérie Beth ont eu les faveurs des Peyrussans pour les administrer.
Retour sur le taux de participation : 64 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 74 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation affichait alors 93,18 %. On observe ainsi une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Plusieurs votes se sont déroulés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. À Peyrusse-Massas, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part ont comptabilisé respectivement 31,43 % et 21,43 %. Au second tour, les électeurs de Peyrusse-Massas ont fait leur choix et voté à 64,91 % en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Peyrusse-Massas était de 92,59 %, tandis qu'elle atteignait 82,5 % en 2017 avec 66 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 17,65 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 39,22 % des voix.

Quelques informations sur Peyrusse-Massas

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Peyrusse-Massas.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Peyrusse-Massas ?

Peyrusse-Massas est une ville du Gers, accueillant 104 habitants. Elle est grande de. Aux côtés de Mirepoix, Augnax ou bien Preignan, Peyrusse-Massas fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne. La population est peu âgée : la majorité des Peyrussans a entre 25 et 54 ans même si 27,27 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Peyrusse-Massas sont peu élevés, avec 1,89 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Peyrusse-Massas ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Peyrusse-Massas. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Peyrusse-Massas. 49 Peyrussans ont une activité professionnelle (48,11 % de la population) et 80 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs représentent 13 % des habitants peyrussans. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Peyrusse-Massas est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Peyrussans s'élèvent à 19 699 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Peyrusse-Massas ? Les locations sont d'environ 4 % pour les appartements meublés d'une pièce et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché peyrussann. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Peyrusse-Massas ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Peyrusse-Massas, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Peyrusse-Massas compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Peyrusse-Massas figure parmi les communes peu polluées. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,32 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo grâce à différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières. Quelle est la qualité de l'eau à Peyrusse-Massas ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.